
Deep Purple, voila un groupe que ne pensais jamais voir à Beauvais. Et portant, le génial festival "Le Blues autour du Zinc", a prévut, pour sa 12 ème édition, de nous sortir la grosse artillerie. Pour sa soirée de clôture, le groupe de Ian Gillian investie un Elispace archi-complet.
Ce soir, exeptionnellement, nous ne serons pas debout dans la fosse, mais dans la tribune façe à la scène. Ce n'est malherueusement pas moi qui ai choisi les places (qui nous on été offertes).
La première partie commence vers 20 heures . Il sagit de "Café Bertrand", groupe inconnus au bataillon. Ce groupe ne nous a pas laissé sur le cul; étant une copie conforme de Noir Désir. Le chanteur Walter Galley, est un Bertand Cantat moins pleurnichard (et libre!). Quant aux chansons, elles ont le mérite d'être dynamiques et bien plus rock que ce que la bande à Cantat a pu nous pondre depuis son "666 667 club". 6 ou 7 titres bien envoyés.
Mais ce soir, ça ce voit particulierement, le public n'est pas venu pour ça.
La première partie achevée, Deep Purple peu faire son entré, sous les applaudissements de la foule. En fait, je suis ici surtout par curiosité, ayant d'énorme lacune avec se groupe. "Machine Head", "In Rock" et le "Made in Japan" (les trois meilleurs albums du groupe, apparement) me sont passés à coté. En fait je ne possède qu'un simple Best of et leur dernier album "Rapture of Deep", que j'ai trouvé plutôt bon.
Le groupe fait enfin son entré vers 21 heures. Le 8éme Lineup du groupe est composé des vétérans Ian Paice, Ian Gillian et Roger Glover. Blackmore est remplacé par Steve Morse et Jon Lord par Don Airey.
Le groupe semble en forme et le sourire des deux p'tits nouveaux trahissent leur bonheur d'être avec nous ce soir. Tout commence par "Pictures Of Home" de l'album "Machine Head". Le concert de ce soir étant constitué principalement de cette album. La foule apprécie et c'est vraie que ça arrache pas mal.
La voix de Gillian est plutôt bonne (quoi que un peu poussif) et les musiciens n'ont rien perdus de leurs talents.
"Things I Never Said", titre méconnu, face B du dernier album retenti et le public, toujours aussi exité, applaudis à tout rompre. L'ambiance est vraiment électrique ce soir et le fait d'être conscient d'être devant les créateurs du Hard rock en est la raison. Ian Gilian nous salut "en Français" puis débute "Into Fire" et "Strange Kind of Woman", de "In Rock", qui explose le peu de tympan qu'il nous restait. Nous avont beaucoup de mal à rester assis sur nos sièges. Bordel que c'est bon.
Le groupe n'a plus vingt ans mais assure grave. Ian gillian, qui a encore pas mal de coffre, est sans doute celui qui a le plus de mal à suivre. Tout au long du concert, s'éclipsera quelques minutes à chaques chansons, pour, peu être, soigner sa gorge.
Puis c'est le génial "Rapture of Deep", chanson du dernier album du groupe qui lui a donné son nom. Trés bon en live, riff impeccabelement joué par le Mr Morse.
"Fireball" , datant de 1971, vient ensuite avant le solo tant attendue de Steve Morse. Les fans de Deep Purple sont partagés quant au remplacement de Blackmore par Morse. Pour certain, le groupe n'est rien sans son ancien leader. Et pourtant. Steve Morse est bien plus qu'un remplaçant. Il incarne la continuité du groupe, dans son propre style. Ainsi, le guitariste nous livrera un solo imaginatif, piochant ici ou là dans les hymnes rock des trentes dernières années (De Gun's à Led Zep). Le tout sera enchainé à "Well Dresses Guitar", titre du dernier album.
"Machin Head" est décidement à l'honneur dans cette tournée avec le trés calme " When a blind man cries" et le petit solo de clavier annonçant le tant attendu" Lazy" ou nos deux p'tits remplaçant nous montrent l'étendu de leurs talents.
"The Battle rages on" titre issue de l'album éponyme (le dernier avec Blackmore) est suivi par le solo de Don Airey. La salle est plongée dans le noir et Don Airey apparait, seul dans les ténèbres. Le clavieriste nous livre un solo impressionant mais un peu hors sujet. Un solo ponctué de « Alouette, gentille alouette », un vague bout de la Marseillaise et surtout la musique de Star Wars... umh... un peu douteux mais quel talent!
Le tout est enchainé à "Perfect Stranger" de l'album éponyme mais, c'est l'avalanche "Machine Head" qui fera l'hunanimité. Bordel, pourquoi ne me suis je pas interessé à cet album.... MERDE!
Le concert le terminera par le trés attendu "Smoke on tha Water", au riff internationnalement connus.
C'est du bon, est même du trés bon qui ponctue le show. Le groupe s'éclipse sous des applaudissements nourrits. Ils reviendrons pour "Hush", seul morceau de la première formation du groupe. Version sublime. Puis, aprés un solo bien garnis de Mr Glover, se sera "Black Night" qui aura la lourde tâche de conclure se set. Les musiciens semblent ravis de l'acceuil réservé au groupe. Le sourires aux lèvres, ils quittènt la scène, nous laissant sans voix.
Pas de "Speed King", pas de "Child in time" ce soir et c'est comprehensible. Ian Gillian a semblé souffrir à chaques notes trop haut perchés.
Et c'est dans le calme que le public quitte la salle. J'ai beaucoup aimé le concert, principalement composé de chansons que je ne connaissait pas. Et je me demande quel aurait été ma réaction si, comme le concert des Doors, j'avais connus sur le bout des doigts chaques refrains, chaques couplets. Je crois que je suis passé à coté d'un moment jouissif... dommage. Peu être la prochaine fois.
Café Bertrand:
Walther Gallay - chant
Stéphane Honde - guitare lead
Denis Baruta - guitare rythmique
Sylvain Terminiello - basse
Emmanuel Lamic - batterie
Deep Purple:
Ian Gillian - chant
Roger Glover - basse
Steve Morse - guitare
Ian Paice - batterie
Don Airey - clavier
01. Pictures Of Home (Machine Head)
02. Things I never said (Rapture of deep)
03. Into the fire (In rock)
04. Strange kind of woman (In Rock)
05. Rapture of the deep (Rapture of the deep)
06. Fireball (Fireball)
07. Steve Morse solo
08. The well dressed guitar (Rapture of Deep)
09. When a blind man cries (Machine Head)
10. Lazy (Machine Head)
11. The battle rages on (The Battle Rages On)
12. Don Airey Keyboard solo
13. Perfect strangers (Perfect stranger)
14. Space struckin' (Machine Head)
15. Highway star (Machine Head)
16. Smoke on the water (Machine Head)
17. Encore
18. Hush (Shades of Deep Purple)
19. Bass solo
20. Black night (In Rock)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire