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Black Sabbath, 2 Décembre 2013, Bercy

Evènement, ce soir. 2 ans après l'annonce de leur reformation et après moult désillusions ( batteur exclu du groupe, guitariste malade, chanteur quelque peu ramolli du bulbe, tournée partiellement annulé), Black Sabbath au trois quart reformé a enfin rendez vous avec son public Français. Et c'était loin d'être gagné. Et même à quelques heures de l'évènement, j'ai du mal à y croire. On annonce un bordel monstrueux sur le périph Parisien dû à un blocage des routiers en colère. Les radios nous conseille de ne surtout pas se rendre à Paris aujourd'hui.... Ca s'annonce mal et pourtant, je me lance. Résultat: un périph désert et une arrivé à 18h30. Un record. Attente de 5 minutes à l'extérieur. Je vois quelques jeunes Hardos faire les cons devant la caméra du Petit Journal. J'entre dans la tanière de la bête. Vu le prix des places, je me suis placé dans les gradins... loin, très loin de la scène. Les gradins se remplissent doucement, au son d'AC/DC et je découvre mes sympathiques voisins. Deux jeunes hommes et une petite nana se plaignent qu'il n'y a que des "vieux ici". Je me tourne vers eux et leur dit qu'ils se trompent. Je n'ai que 33 ans... Et le mec me répond très poliment que 15 ans nous séparent.... Jeune cons! Alors que je vois la fosse se remplir, je me demande ce que peut être un concert de Sabbath, aujourd'hui. Quelques vidéos désastreuses sur le net nous montrent un Ozzy totalement à coté de la plaque. Et malheureusement, c'est ce que craint pas de monde ce soir. Il est vingt heures lorsqu'arrive "Uncle Acid And The Deadbeats". Un show très seventies contrôlé par de jeunes connaisseurs. Leur musique noire, glauque mais mélodique nous replonge dans l'univers d'un Black Sabbath 70'. Une très agréable première partie à découvrir sur une scène bien plus petite. Une vingtaine de minutes plus tard, le moment tant attendu arrive. "Are You Ready ?" hurle Ozzy, derrière son rideau qui tombe et une claque énorme nous arrive en pleine gueule. Un "War Pig" résonne dans l'arène. Le son est parfait sans nous arracher les tympans. Par je ne sais quel miracle, Ozzy a presque retrouvé la voix de ses.... 20 ans. C'est l'explosion dans la fosse. Black Sabbath est belle et bien de retour. "Into The Void" et son riff lourd (qui a inspiré tant de groupes grunges) résonne dans une version parfaite. Putain que c'est bon. Black Sabbath, 2 Décembre 2013, Bercy "Under The Sun/ Every Day Comes And Goes" et l'énorme "snowblind" ne seront que les seuls représentant de l'album Vol.4. Dommage, mais il y a tant de pépites dans leur carrière que le simple fait de s'attarder sur un seul album serrait un véritable crime. C'est d'ailleurs un nouveau titre qui suit cette avalanche de tube. "Age Of Reason", issu de l'album "13" a tout à fait sa place ici. Une véritable prouesse que de maitriser ces nouveaux morceaux autant que les anciens, même si je trouve ces nouveaux titres un peu longué. Black Sabbath, 2 Décembre 2013, Bercy Les musiciens assurent pour de bon. Rien à dire quand à la section rythmique. Le si discret Geezer reste un virtuose impressionnant de la quatre cordes et la frappe du petit nouveau, Tommy Clufetos, insuffle une puissante énergie (Bill Ward, batteur original, en aurait t'il été capable?), relayé pour notre Tony, plus en forme que jamais. Ozzy reste le maillon faible, bouffi, rongé par des années d'excès, mais disons-le, incroyablement convaincant ce soir, arpentant comme un dément la scène de gauche à droite, ouvrant sa gueule de démon. Black Sabbath, 2 Décembre 2013, Bercy Les titres énormes s'enchainent alors que les grand écrans nous diffusent des images de nones astiquant un cierge, de malade soigné à coup d'électrochocs, et de bimbos s'exhibant fièrement.... Des vidéos qui collent au plus près.... Parfait pour coller aux 3 titres de leur premier album."Black Sabbath", " Behind the Wall of Sleep" et le génial "N.I.B". Geezer nous montrera alors l'étendu de ses talents par un solo remarquable, quoi que plutôt rapide. Les écrans géant nous montrent ses doigts sagiter follement le long de son instrument. Quel talent! Black Sabbath, 2 Décembre 2013, Bercy Nouvel extrait de leur dernier album 'End Of The Beginning ' puis le grand moment du show "Fairies Wear Boots", "Rat Salad" et "Iron Man", issu de leur album mythique "Paranoid". Un moment magique qui verra Rat Salad ponctué par un solo de Clufetos. Remarquable quoi qu'un peu long. J'en reste le cul sur mon siège. Black Sabbath, 2 Décembre 2013, Bercy Non, Mr Ward n'en aurait pas été capable..... 3 ème et dernier extrait de leur album "13" ; "God Is Dead", qui fut le premier titre distribué sur le net, reste un bon titre, bien que trop long (principal, et unique, reproche à leur dernier album).... "Dirty Women" du mauvais "Technical Ecstasy" (seul titre à me paraitre hors sujet à cette setlist extraordinaire) précède "The Children of Grave" avec un Iommi toujours aussi extraordinaire, mais un Ozzy qui commence à fatiguer.... un peu. Black Sabbath, 2 Décembre 2013, Bercy La fosse est en ébullition, alors que le groupe quitte la scène. Pas pour longtemps, Ozzy incitant le public à les faire revenir. L'intro de "Sabbath Bloody Sabbath" résonne mais c'est un leurre, quelques seconde plus tard, "Paranoid", LE titre emblématique du groupe, perfore nos tympans avec plaisir. Black Sabbath, 2 Décembre 2013, Bercy Le temps de 3 minutes de pur bonheur, un salut de nos quatre gars et le rêves s'évanouis. Une putain de bonne soirée, un concert qui restera gravé en nous, un magnifique baroud d'honneur à tout ce qui pensait que Black Sabbath était fini. Par je ne sais quel miracle (un pact avec...), le groupe est une nouvel fois de retour. On ne pouvait rêver de meilleur fin... Magnifique! Uncle Acid And The Deadbeats Mt. Abraxas Mind Crawler I'll Cut You Down Death's Door Valley of the Dolls Over and Over Again Desert Ceremony Dean Millar - Bass Itamar Rubinger - Drums Yotam Rubinger - Guitars, Backing Vocals K.R. Starrs (aka. Uncle Acid) - Lead Guitars, Organ, Vocals Ozzy Osbourne - Chant Tony Iommi - Guitare Geezer Butler - Basse Tommy Clufetos - Batterie + Adam Wakeman - clavier (derrière la scène) War Pigs Into the Void Under the Sun/Every Day Comes and Goes Snowblind Age of Reason Black Sabbath Behind the Wall of Sleep N.I.B. + solo de Geezer Butler End of the Beginning Fairies Wear Boots Rat Salad + Solo de Tommy Clufetos Iron Man God is Dead Dirty Women Children of the Grave Rappel Intro de Sabbath Bloody Sabbath Paranoid

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