Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Axelle Red, Jardin départemental de Beauvais, 21 Juin 2007




21 juin 2007, comme tout les ans (depuis quatre ans), le conseil général de l'Oise organise un concert à l'interieur de son magnifique parc. Cette année, l'affiche n'est vraiment pas extraordinaire. Aprés le trés bon Higelin en 2005 et Bertignac en 2006, c'est Axelle Red qui est invité. Pourquoi moi, qui déteste la variétoche, ai décidé de voir ce concert. Premièrement, il est gratuit. Deuxièmement, je suis accompagné de ma copine qui souhaite y aller, même si elle n'est pas fan de Madame Rouge. Et troisièmement, le dame est entourré de musiciens extraordinaires.
La pluie, qui est tombé fortement vers 18 heure c'est arreté et le soleil fait timidement son aparition. Pas de pluie pour le concert en plein air... c'est déja une bonne chose.
Nous arrivons donc, juste avant la première partie. Premier constat, qui me désolé, il y a deux à trois fois plus de monde que l'année dernière lors du fabuleux concert de Bertignac.
La première partie débute. Il sagit du duo électro-pop "Mademoiselle Olivier".
Une voix stridente sur quelques timides accords de guiater, le tout relevé par une boite à rythmes aussi fracassante que le punk de "Suicide"... C'est pas trop mon truc mais ça se laisse regarder. Habillé d'une robe à poix blanc et rouge, la "Mademoiselle" interprete des chants en français, tandis que l' Olivier, vêtu d'un uniforme de la guerre de cessession, joue plus avec sa boite que de sa guitare.
Le concert reste trop synthétique et manque de véritable puissance.
De toute façon, nous ne sommes pas venue pour entendre du rock.
Au bout d'une bonne demie-heure, et un quart d'heure de pose réglementaire, arrive la belge, souriante mais pas trop. Elle est en effet entouré de deux musiciens vieux et noir (c'est bon signe) mais également de deux p'tits jeunes à la batterie et au clavier.
Tout les musicos renommé qui nous étaient promis ne sont pas là... Merde!
Nous aurons juste droit à Michael Toles (de Memphis), guitariste de la deuxième génération des "Bar-Kays" qui rejoignit ce groupe aprés la mort de presque tous ses membres et du chanteur qu'ils accompagnaient: Otis Redding. Les deux survivants recrutèrent donc une nouvelle équipe (dont Toles) et accompagnèrent un autre géant Isaac Hayes. Toles quitta le groupe en 72 et continua à accompagner Hayes pendant de nombreuses années.
Le reste de l'équipe est composé, de Jeff Anderson à la basse, José Joyette à la batterie et Christophe Vervoort au clavier.
Donc, c'est un peu déçu que je regarde le show qui commence. La jolie Axelle est plutôt avare en paroles, sauf pour la promo de son dernier disque 'Jardin secret", qu'elle vante sans relache.
Nous aurons droit à pas mal de ses tubes, qui feront la joie du public opportuniste, reprennand en choeurs des chansons comme "Je t'attend". Des tubes, mais aussi une demi-douzaines de titres issus de son dernier album.
Le concert s'enchaine assez bien, mais manque de spontaneité. Nous avons l'impression que la miss ne se donne pas la peine de conquérir le public... Bref, aprés une petite quinzaines de titres, la chanteuse quitte la scène et reviens pour quatres rappels, vite blaclés.
Il est pret de 22 heures, il fait encore jour et le concert est déja finit.
Bordel, on est loin de la générosité de Bertignac.
Nous finirons donc la soirée sur la place des halles ou un autre grand concert gratuit est donné. Lui aussi attirera les foules. C'est un tout autre genre, beaucoup moins médiatisé. Pendant un bon quart d'heure, nous regarderons la fin de la prestation du groupe d'heavy-Funk, "Ceux qui marchent debout" (CQMD). Un quart d'heure d'energie, de générosité et de communion avec le public. Plus impressionnant que l'integralité du concert de miss Axelle. Une tout autre dimension.
Cette année, nous nous sommes planté, il ne fallait pas être au parc du conseil général, mais bien ici, au coeur de la ville.


Mademoiselle Olivier

Mademoiselle (Géraldine): chant
Olivier: guitare

Setlist:


Stella
Histoire de Poches
Initials SG/Cowboy
Dégout Dansant
Tous les Chats sont Mauves/Purple Memory
Je Range Mécanique,
A Samedi "Allongée
Le Revers de la Mémoire
Mauvaise Humeur
Bons baisers de Russie




Axelle red: chant, piano
José Joyette: batterie
Cristophe Vervoort : clavier
Jeff Anderson: basse
Michael Toles: guitare


Setlist:

Sensualité
Naïve
A Tatons
Temps pour nous
Perles de pluie
Ce matin
Ce dont le monde a besoin
Ma prière
Romantique à mort
Si tu savais
Rester femme
Fruit défendu
Le monde tourne mal

Rappel:

Aphrodisiaque
Je t'attends
Parce que c'est toi
I had a dream (j'ai fait un rêve)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire