Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

The Who, Bercy, 6 Juin 2007




Qui a dit que les reformations de groupe 70' n'existaient que par l'appât du gain.
Je reviens d'un séjour à Paris ou j'ai été voir The Who. 2 pépés du rock, les 2 seuls survivants d'un groupe génial... il y a Quarante ans.
Et pourtant...
Il est 20 heure 15 quand nous arrivons devant la façade de Bercy; la faim au ventre et une terrible soif de musique. Pour la soif, il faut attendre un peu car le show est prévu pour 21 heures. Pour la faim, on s'assoie à un Kebab à proximité et parlons de la pluie et du beau temps, et surtout de musique et de ce qu'il faut attendre d'un concert comme ce soir. C'est la première fois pour moi que j'assiste à un concert dans cette salle et je n'ai qu'une envie, m'installer de suite devant la scène et attendre... une putain d'attente interminable.
Nous finissons le kebab vers 20 heure 45 et commençons à faire la queue.
La première partie à commencer depuis une dizaine de minutes mais la sécurité ne nous laisse pas rentrer...
21 heures, nous entrons enfin dans l'antre de la bête.
Mes amis achètent des protections auditives et m'en propose. Umh.., je préfère les acouphènes du lendemain que la perte d'une miette de puissance de ce concert.
Nous arrivons enfin dans la salle. La première partie entame sa dernière chanson. Putain, c'était The Cult, récemment reformé, qui entame Sanctuary, chanson qui me rappel mon adolescence.
Nous attendons 10 minutes qu'une hôtesse veuille bien nous indiquer notre place, ce qui est fait une fois les lumières rallumées. L'ouvreuse nous indique vaguement notre place et nous tend la main pour le pourboire... Désolé, moi pas comprendre!
Déçu d'avoir raté la bande à Ian Asbury, je m'assoie enfin au siège correspondant à mon ticket. Nous sommes bien situé et nous constatons qu'il n'y a pas de fosse. Toutes les places sont assises. Etonnant pour un groupe comme les Who...
Avec un retard d'un bon quart d'heure, Daltrey et Towshend débarquent on l'on comprend tout de suite... Ca va être terrible. La voix du chanteur n'est plus aussi puissante et Towshend ne "mouline" plus autant qu'avant mais le spectacle promet d'être grandiose. Un petit bonjour et ils enchaînent avec I Can't Explain, suivit de The Seeker, le génial Substitute. Puis, après quelques titres, un hommage est rendue à Elvis avec la chanson "Real Good looking Boy".
Aucun tube n'est oublié, des classiques des 70' à quelques chansons du dernier album, parut en 2006. Le groupe est au maximum.
Keith Moon est remplacé par le génial Zak Starkey et John Entwistle par Pino Paladino. Simon Towshend, frère de Pete, accompagne le groupe à la seconde guitare.
Tous s'entende à merveille et les petits remplaçant comble le vide laisser par l'absence de deux de ces membres.
Après 1 Heure 30, le groupe quitte la scène, avant de revenir pour un rappel génialissime. The Kids are alright, Pinball Wizard, Amazing journez, Sparks, See me, Feel me et, pour conclure ce concert époustouflant, Tea and Theatre.
Les lumières se rallument. Tout le monde se lèvent, visiblement satisfait, le sourire aux lèvres.

Après quelques minutes de queue, nous sortons, direction le bar le plus proche. Assis sur la terrasse, nous éclusons quelques bières en refaisant le concert.
Nous sommes heureux d'avoir vécu ce grand moment; L'un des meilleurs concerts que j'ai eu la chance de voir.


The Cult


• Ian Asbury (Vocals)
• Mike Dimkich (Guitar)
• Billy Duffy (guitar)
• John Tempesta (drums)
• Chris Wyse (Bass)


Set List :


Lil Devil
Sweet Soul Sister
The Witch
Phoenix
Revolution
Rain
Edie
Wild Flower
Love
Removal Machine
Sanctuary



The Who


• Roger Daltrey ( Lead Vocal, Harmonica)
• Zac Starkey (drums)
• Pete Townshend (Guitar, vocals)
• Simon Townshend (Guitar, backing vocals)
• Pino Paladino (Bass)
• John "Rabbit"Bundrick (clavier)

Set list:


I Can't Explain
The Seeker
Substitute
Fragments
Who Are You
Behind Blue Eyes
Real Good Looking Boy
Baba O'Riley
Eminence Front
Drowned (Townshend en solo acoustic)
A Man In A Purple Dress (Acoustic)
The Real Me
You Better You Bet
My Generation
Cry If You Want
Won't Get Fooled Again
Rappel:

The Kids Are Alright
Pinball Wizard
Amazing Journey
Sparks
See Me Feel Me
Tea And Theatre (Acoustic)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire