Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

The Kills & BB Brunes, Elispace de Beauvais, 25 Octobre 2008




Pour sa troisième édition, le festival "Picardie Mouv" invite une quarantaine d'artistes à se produirent dans les quatre coins de la région. De belles têtes d'affiches et de bon moments en percepective. Pour ma part, j'ai choisi le concert du 25 octobre à l'Elispace de Beauvais. A L'affiche, Masala (un groupe picard), peter Von Poehl, les BB Brunes et The Kills, le duo dont tout le monde parle.
J'arrive donc, un peu à la bourre comme d'habitude et j'assiste au dernier quart d'heure de la première partie, la groupe Masala. un peu trop bourrin pour moi, mais difficile de donner une réel opinion sur une fin de concert.
On prépare la scène pour l'artiste suivant. En fait, les membres de Masala déménage leur instruments et on installera peu de chose pour l'artiste suivant, certainnement ce Peter Von Poelh.
Ce soir, je suis venu vraiment pour découvrir. Je connais les artistes de nom mais je n'ai aucune idée de ce qu'ils font, à part The Kills, dont j'ai vaguement écouté le dernier album.
A ma grande surprise, ce ne sera pas Peter mais bien The Kills qui entre en scène. Le concert de Peter Von Poehl, ex-guitarise d'AS dragon, est tout simplement annulé.
The kills entre donc sur la scène de l'Elispace. On ne s'y trompe pas, le public, constitué à 90% de gamins de moins de 16 ans, n'est pas venu pour eux ce soir, contrairement à moi. Le couple maudit nous accueille dans son univers, Alison "VV" Mosshart au chant et Jamie "Hotel" Hince à la gratte.
Le concert durera prés d'une heure. Une heure de rock noire, une musique brute et sans artifices. Le duo fonctionne trés bien la voix d'Alisson envoute le spectateur et se marie parfaitement avec les riffs de Jamie. De leur union nait une grande force sexuelle, noire, animal. La parade des Bonnie & Clyde les entraines dans une spirale bestial. Génial, les gestes robotiques de Jamie qui caresses violament sa guitare, la danse hypnotisante d'Alison, toujours plus sexy, ses cheveux sombres volants, ondulant timidement sur le rythme donner par le troisième musicos, une boîte à Rythme entêtante.
Dans le public, quelques fans essai de prendre quelques photos pour immortaliser cette grâce, mais les vigiles s'y opposent fermement. Il faudra l'intervention musclé de Jamie "Himself" pour enfin, autoriser les fan à prendre quelques photos souvenir. Le calme revenu, le spectacle peu continuer.
Le set sera trés largement dédié au dernier album (il faut absolument que je l'écoute plus attentivement). De "u.r.A Fever" à "Cheap And Cheerful","Getting Down", "Sour Cherry". Les meilleurs chansons de l'album son là. "Last Day Of Magic", "Hook And Line", "Alphabet Pony". Seulement 4 ou 5 chansons de leurs précédents albums, comme "Cat Claw".
Les musiciens se retirent doucement et salut le public. Je suis ravi, mais pas autant que mes voisins qui attendent impatiament le show des BB "congelé" Brunes.
Un petit quart d'heure plus tard débarque les quatre branleurs des BB Brunes. Les quatre gamins ont de l'énergie à revendre, ça, c'est sur! Le volume de la sono monte et la guitare résonne. Les panneaux "Adien, je t'aime" font surface. Ces petits cons ont vraiment la classe. Leurs chansons sont des hymnes pour ados et les filles du public sont en transe. Elle en redemande. Adrien, le chanteur, sait se mettre en valeur pour faire mouiller les petites culottes, et les chansons au refrains entetants finissent par me faire oublier la première opinion que j'avais d'eux. Ils savent y faire, mais je doute que le groupe ne survive au deuxième albums.
Ce n'est pas la le plus important. Je savoure le concert énergique et je m'amuse de voir ces fillettes se battres pour une paire de baguettes jeté par le batteur à la fin du concert. Rien de plus normal.
Le groupe quitte la salle aprés un ou deux rappel et les lumière se rallument. Les gosses, emerveillé, rejoigne leurs parents.
La soirée a été bonne en découverte. Des anges noires et des blousons noire en culotte courte... tout un programme.
Avec une affiche aussi diversifié, je n'ai qu'une envie: revenir et être au premier rang l'année prochaine. Le rendez-vous est pris!

Masala:

Franck Da Silva - basse, chant (ex Tronckh)
Fred Mariolle - guitare, chant (Treponem Pal / ex-Hertz and Silence)
Mathys Dubois - batterie (Treponem Pal)


The Kills:

Alison "VV" Mosshart : chant
Jamie "Hotel" Hince : Guitare

BB Brunes

Adrien Gallo : chant
Félix Hemmem : guitare
Karim Réveillé : batterie
Berald Crambes : basse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire