
Ce soir, c'est avec curiosité que je me rend à la salle des fêtes de Gournay en Bray, afin de voir "Gens de la Lune", le groupe du deuxième frère Decamps, du légendaire groupe Ange.
Il y a quelques années, j'avais assisté au Nouveau "Ange", avec Christian Decamps au chant et cela m'avais plutôt botté. Ce soir, ce sera donc le nouveau groupe de son frère, françis.
Assister à un concert à Gournay est toujours une joie. Je suis rarement déçu, il y a peu de monde et les artistes restent accessibles aprés le show.
J'arrive donc un peu à la bourre (étonnant, non?), mais la première partie n'a pas encore débuté. Il sagit d'un groupe de la région, Gang, d'exellente réputation.
Le groupe n'a que 5 ans d'existance et pourtant, à 21 Heure, c'est une bande de vieux briscards qui arrivent sur scène. Le chanteur et sa grosse moustache, le batteur musclé derrière ses fûts, et le guitariste au chapeau me semble un peu trop caricaturaux pour être sincère... et pourtant... Bordel que c'était bon.
Un blues rock sudiste composé de reprises et quelques titres originaux.

Trés bon moment passé en leur compagnie, avec notament des reprises du standars du rock que je vénère tant. "La Grange" des ZZ Top, le mélancolique "While my guitar gently weeps" des Beatles et, pour conclure ce set d'enfer un "Rock'n Roll" de Led Zep qui fera s'epoumonner le public Gournaysien. Exellent.
Avec surprise, ce n'est pas Fair Play, l'autre première partie, qui entre en scène mais directement les Gens de la Lune. Il est déja 22H30 quant nos cinq gars arrivent, devant une pleine lune éclatante.
Je ne connais pas grand chose d'eux, si ce n'est deux ou trois titre écouté sur le net, et une bonne tripoté de titres d'Ange, dont quelques fans se touvent parmis nous ce soir.
Le concert se déroule comme un conte naré par Suzan et Decamps. Des mythes et legendes racontant leur venue sur terre.
Les titres, totalement inconnus commencent. Françis est juste devant moi, devant ses claviers, une étrange peinture sur le visage, l'air inquiètant.

Une première chanson plutôt quelconque, une deuxième nettement plus rejouissante et entre les deux, de histoires à dormir debout qui colle vraiment à l'image du groupe. Un voyage incensé qui nous fait voyager et rêver.
Ainsi la première demi-heure sera pour moi un peu frustrant, ne reconnaissant aucune des chansons joués ce soir, ce qui ne m'empêche d'admirer leur prestation féerique et admirer les trés bon musiciens présent ce soir, dont l'étonnant Farid, le bassiste dont c'est le tout premier concert avec le groupe.
Enfin, c'est le premier titre qui m'est familier "Gens de la Lune".

Puis se sera une explosion d'applaudissements lorsque la première chanson d'Ange, "Fils de Lumière" resonnera dans la salle. Les vieux, placés dérrière moi, se bouscule pour approcher la scène. Ils hurlent les paroles pendant que JP Suzan les chantent. Ils secoue nt leur tête énergiquement, persuadé d'avoir retrouvé leur 20 ans.
Une chansons, qui est en, fait un meddley, entrecoupé d'un solo de batterie de leur nouveau batteur, puis enchainé par un "Hymne à la vie" plutôt exellent.Tout le monde reprend en choeurs la partie clavier, joué sans fautes.
Tonerre d'applaudissements. Les vieux retournent à leur place et c'est la tres belle "Les vents de là", si triste et energique, qui me fait définitivement pensé que ce groupe à un bel avenir devant lui. Comme nous a repeté Françis,"la Matmut elle assure !", et le groupe aussi.
Quelques titres s'enchainent puis c'est le génial "Le Guide" qui voit le Decamps se transformer en dictateur cynglé mais envoutant.
Dernier grand moment avant les deux rappels qui suivront.
Le groupe quitte la scène pour mieux revenir.
Françis a quitter ses claviers et se trouve façe à nous, derrière son micro et guitare séche en main.

La troizième incursion dans l'univers d'Ange se fait avec "Jour aprés Jour".
Génial.
Et pour finir en beauté, le festif "C'no peran", joué en début de concert finit par mettre tout le monde daccord.
Le groupe quitte la scène et nous retrouvera, dans la salle, pour discuter et signer quelques autographes. Vraiment sympa.
Alors que je quitte françis, la signature sur mon exemplaire d'"au-dela du Délire" en main, je m'aperçois que ça s'agite sur scène. Fair Play n'est pas annulé mais est cantonné à jouer à 1 heure du matin, aprés la tête d'affiche. Frustrant certainnement.

Je reste ainsi regarder le premier quant d'heure d'un groupe qui meritait bien mieux. Du Blues chanté par un harmoniste charismatique. J'avais déja découvert ce groupe en première partie de Little Bob, deux ans auparavant. Toujours aussi bon, mais je commençe à fatiguer serieusement et préfère partir, un long chemin me restant à parcourir. Dommage.
En résumé, une bien belle soirée passé devant du beau monde. Dommage que celle-ci n'est pas commencé une bonne heure avant.
Gang:
Pascal Reny : Guitare, Chant
Freddy Suzzy : Basse
Stéphane Pingeon : Batterie
Eric Lecroq : Guitare
Gens de la lune:
Françis Decamps : Orgue, Chant, Guitare
Jean Philippe Suzan : Chant, Percus
Damien Chopard : Guitare, Chant
Cedric Mells : Batterie
Farid Boubrit : Basse
Set List:
Alors joue
C'no peran
Quel Désartre
Neg' blanc
Amours impudiques
Gens de la lune
Medley Ange (fils de lumière, Hymne)
Les vents de là
L'oeil
No comment
Le guide
Satanas
Rappel:
Jour après jour
C'no peran
Fair Play:
Yves "Buffalo" Richefort : Chant, Harmonica
Philippe Leroux : Guitare, Chant
Jean-Marc Thomas : Basse
Serge Legoy : Batterie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire