Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Paul Di'anno & Coverslave, Lune des Pirates, Amiens, 29 Octobre 2010




Me voila ce soir à Amiens dans la mythique salle "La Lune des Pirates" pour une soirée qui s'annonce merveilleuse. 2H30 d'un show consacré à Iron Maiden.
En effet, Paul Di'anno est reparti sur les routes pour une mini tournée à travers la France, avec l'un des meilleur coverband du groupe, CoverSlave.
Aprés être arrivé dans cette minuscule salle affichant Sold Out, je me glisse dans la foule, n'arrivant que de progresser de quelques cms, tant les fans s'agglutinent pres de la scène. Aprés une attente trop longue à mon gout, les Coverslave débarquent. D'habitude, je n'aime pas ces groupes de reprises, les voyant sans âme et sans histoire, mais ce soir, leur prestation m'a laissé sans voix.




Des musiciens un peu trop statiques mais jouant à la perfections les albums de Maiden Post-Di'Anno. Aucune impro et c'est tant mieux. Le chanteur au crâne rasé, à la voix si proche de celle de Dickinson, nous balancera les grands classiques du groupe "Number of the Beast", "Run to the Hill", "The Trooper", "Fear of the Dark", et même la présence d'Eddie, agitant frénétiquement un drapeau Britannique criblé de balle.
La prestation me laissera sur le cul et l'ensemble du public semble également avoir
apprécié.
S'en suit une longue attente, alors que Coversalve quitte la scène. Le public bouge vers le bar et j'en profite pour me coller à 2-3 mètres de la scène, le long d'une sortie de secours, qui s'ouvrira rapidement pour satisfaire les fumeurs. Et au bout d'une trop longue entracte, le vieux chanteur que tout le monde attend arrive par cette porte, à quelques cms de moi et, avec l'aide de quatre personnes, monte difficilement sur la scène.
Paul di'Anno, le chanteur malheureux qui c'est fait virer pour alcoolisme d'un groupe au bord de la gloire, a vraiment mal vieilli.




C'est un homme boiteux, visiblement malade, la tête couvert de tatouage qui s'installe derrière son micro, alors que "The Ides of March" se termine.
Le contenu du concert est connus de tous. Ce sera les deux premiers albums de Maiden (en grande partie) et quelques titres de Di'Anno en solo.
Trés tôt, le chanteur qui se dit malade et soigne son mal par une bonne rasade de Jack Daniel's, donne le peu de voix qu'il lui reste dans ces chansons joués et rejoués.




Il semble vraiment souffrir et s'enervera de nombreuse fois, façe aux musiciens, pourtant trés pros.
Les morceaux des "Spice Girls", comme il les nomment, s'enchainent sans temps mort.
"Prowler", Murders In The Rue Morgue, "Transylvannia" (qu'il renomme Transexual"), "Killers".
Plutôt pas mal mais Di'anno n'est pas dans son assiette; et c'est bien là le problème. Les pogos et les hurlemenst des fans aideront le chanteur à finir le set, mais c'est un type completement laissivé qui quittera la scène, aprés un "iron Maiden" chanté en duo avec Stéphane, le chanteur de Coverslave.




Pas de rappel pour ce soir. Les lumières se rallument et tout le monde reste la, entre
surprise et incrédulité. Nous avons passé une bonne soirée mais quelque chose reste en travers de nos gorges. Heureux d'avoir vu le legendaire Di'Anno, mais forcement déçu de sa performance.
Le public s'éclipse doucement, je reste là, mon exemplaire de Killer en main, certain que je ne reverrais jamais le chanteur.
Une heure d'attente à siroter ma bière et le chanteur quitte enfin sa loge pour rentrer, fissa, dans sa chambre d'hotel. Je me précipitte alors vers lui et retire un stylo de ma poche.
Merde, je le casse dans la précipitation. Je tire alors mon deuxième stylo de ma saccoche et le tend au chanteur. Celui-ci me dit qu'il est trés malade et veux abrégé la rencontre avec ses fans. Il me signe tout de même mon album, avec mon bic... qui ne marche pas.
Dégouté, je retourne le voir avec un troizème stylo. Le troizième sera le bon. Il est 1
heure , je peux repartir heureux d'avoir vu une légende, ou ce qu'il en reste.




Coverslave:
Dan Sminiac: Guitare
Cédrick Saulnier: Guitare
Eric Martins-Guerra: Batterie
Fabien Ternois: Basse
Stéphane Graziani : Chant
+
Paul Di'Anno: Chant


Set List CoverSlave:

Moonchild
2 Minutes to Midnight
Can I Play
Revelations
Flash of the Blade
Fear of the Dark
Trooper
Different World
Bring Your Daughter
Run to the Hill


Set List Paul Di'Anno:

01-The Ides Of March
02-Wrathchild
03-Killesrs
04-Prowler
05-Phantom of the Opera
06-Remember Tomorrow
07-Charlotte The Harlot
08-Transylvania
09-Strange World
10-Running Free
11-Sanctuary
12-Murders In The Rue Morgue
13-Iron Maiden

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire