Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

The Original Wailers, Observatoire de Cergy, 6 Avril 2011




Pour mon premier véritable concert Reggae de ma vie, j'ai choisi les lengendaires Wailers, venuent dans notre bon pays, pour une tournée de 5 ou 6 dates. Bon, en fait, ce n'est pas tout à fait les Wailers, mais les "Original Wailers", groupe récent, formé par Al Anderson, Earl "Wire" Lindo et Junior Marvin, qui ont joués avec notre Bob, sur les derniers albums de sa longue discographie. Rien de trés "Original" là dedans, mais à défaut d'une reformation interessante des véritables Wailers...
Aujourd'hui, ils ne sont plus que deux (Lindo à quitté le navire), entourés d'une fine équipe de Rasta, entièrement dévoué à la cause.
J'arrive donc à l'Observatoire de Cergy Pontoise, une quarantaine de minutes aprés l'ouverture des portes, en esperant ne pas se payer la première partie. Dommage, elle n'est pas fini et une bonne vingtaines de minutes plus tard, je m'ennuie déja.
Le problème avec le Reggae, c'est que je n'aime pas ça du tout.... à part Bob et ses Wailers.
Je n'ai jamais trouvé d'interet à Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Skatellites, Congos..... et encore moins, au reggae Français à deux balles.
Alors, bien que trés bon aux yeux du public présent, "Ailleurs Reggae" me fatigue trés vite.
La fin arrive enfin, et, malgrés la demande du public, ne groupe ne reviendra pas pour un rappel... ouf!
Les originals Wailers débarque enfin et commence directement par un petit titre de Bob méconnu: "Natty Dread". D'ailleurs, je me rend compte rapidement que je suis loin de connaitre l'intergral de Bob, ce qui est évident aprés reflexion: Durant toute ma vie, je n'ai écouté que l'album "Legend"!

Et au fur et à mesure que les chansons s'égrainent, je plonge dans un emmerdement lourd et profond. Je ne prend pas mon pied en écoutant du reggae que je ne connais pas.
Petit moment de répis avec le classique "Stir It Up".
Les musiciens sont vraiment exeptionnelles, mais Al Anderson, le guitariste rock de la formation, sera privé de ses solos, par de fréquents problèmes techniques.... Dommage!

Le show continue ainsi, entre 2 ou 3 chansons méconnue de Bob et une avalanche de chansons du dernier album des "Original Wailers"... merde alors!

Bon, ceux-ci ont le mérite de tirer un trait sur le passé, mais ce n'est pas exactement ce que j'attendais.
"Buffalo Soldier" (repris par un public endiablé) et "Three Little Birds" seront les seul titre "Hyperconnus" qui me ferons décollé.

Les derniers titres joué (dont une reprise des Congos) m'emmerde tellement, que je regarde passionnement, le vieille ingé du son, manipulant tout ses bouton,s l'oeil vif. L'homme à la console n'est autre que Karl Pitterson, ingénieur légendaire du son de Bob, dans les années 70, et d'une multitude de star du reggae.
Un petit coup d'oeil au groupe puis il quitte la scène.

J'attend avec impatience le rappel, sans doute un medley énorme de la carrière de Bob.... non! ce sera un nouveau titre de leur dernier album "Justice"!
Bordel.....
La soirée se conclura par un exodus.... quand même!
Une poignée de main à Al Anderson, un p'tit autographe sur mon best of et je repars directement, décu et toujours pas convaincu!


Ailleurs Reggae:

ThOmas guitare/voix
AntoineChant
Marie percu/voix
Raph Batterie
Morgane Chant
Romain Clavier
élise basse

Original Wailers


Junior Marvin - Chant, Guitare
Al Anderson - Guitare, Choeurs
Erica Newell: Chant
Marty Batista : Chant, Clavier
Desi Hyson :Chant, Clavier
Steve Samuels : Basse
Paapa Nyarkoh: Batterie
+
Karl Pitterson à la console

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire