Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Patti Smith, 106, Rouen




En ce samedi aprés midi ensoleillé, direction Rouen avec toute la famille. Le programme est simple, magasins pour mes femmes, et rendez-vous avec Patti Smith pour moi.Comme le concert de ce soir est complet et que je n'ai pas ma place, je n'ai pas eu d'autre choix que d'assister à la lecture public programmé juste avant son concert.... en esperant que celle-ci nous chantera au moins une chanson.... allez... juste une.J'arrive dans le complexe 106, composé de deux salles de concert , de longs couloirs et d'un halle d'entrée, ou une exposition sur les Dogs a lieu. Des portraits, des vieilles affiches de concerts et surtout, un monumental portrait au pochoire, de l'artiste Jeff Aerosol, du regretté Dominique Laboubée.


Je regarde donc cette expo plutôt interessant, croisant au fil de ma balde, le Jeff Aerosol Himself et un petit vieux, que je ne connais absolument pas mais qui signe des autographes à la pelle.Je m'approche de la grande salle de concert ou le patti Smith Group répète. Je tente d'entrer, mais les 4 portes sont closes, alors que le son d'une basse se fait entendre.
Frustré j'attend alors patiement l'ouverture des portes pour cette fameuse "lecture". D'ailleurs, je ne sais absolument pas ce qu'elle nous lira... de la poésie ou des extraits de son autobiographie... en VO ou en VF....
17 heures 20, les portes souvrent enfin. Une centaines de personnes entrent alors dans la salle dit "club" et s'assoient près d'une petite scène. Bonne nouvelle. Sur celle-ci ce trouve un micro, et une guitare.
Le directeur de la salle nous annonce que la chanteuse arrivera dans dix minutes et ... QUE CE N'EST PAS UN CONCERT! alors chut...!
Dommage.
Dix minutes plus tard la chanteuse entre en scène sous des applaudissements de rigueur. Des culs de bouteilles sur le nez, la Patti nous explique le déroulement de l'heure qui suit. Le public lui posera n'importe qu'elle questions, puis suivra la lecture de quelques poèmes.
Patti Smith ne parle pas un mot de Français, ce qui reste dommage pour les nombreux Anglophobes (ou non Anglophiles) que compte la salle... dont moi.
Durant cette première demie heure, j'essai donc désésperement de suivre cette interview interessante entre l'artiste et ses fans, puis la poèsie m'achevera totalement.
Puis, alors que mes yeux commencent à tomber doucement, le miracle à lieu.
Lenny Kaye, son guitariste depuis 40 ans, fait son entrée sur scène.
Et Patti fait ce qu'elle fait de mieux... pousser la chansonnette sur un titre totalement inconnus mais qui me ravi totalement.




Cinq minutes de grâce accoustique, qui me font amèrement regretter de ne pas voir le concert de ce soir.
Puis la dame reprend ses poèmes et ses questions réponses avec ses fans.
Elle finira par un poème que j'ai minte fois entendu. "People Have the Power". Magnifique. Mais tellement mieux en chanson.



Patti Smith : Lecture, chant
Lenny Kaye: Guitare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire