Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Magma, Ziquodrome de Compiègne, 3 Avril 2010




S'il y a bien un groupe dont je ne connais rien, c'est bien eux. Soit on adore, soit on déteste. Avec ça, j'me demande si ça vaut vraiment le coup de faire 80 bornes pour les voirent sur scène. J'ai déja eu ma dose de "rock progressif", avec Manfred Mann il y a 3 jours. Concert qui m'avait un poil emmerdé.
Mais bon, ce soir ce sera peu être différent. Déja, ce n'est pas à proprement parlé du Rock Prog, mais, comme disent les fans de ce milieu, du "Zeuhl". Et c'est eux qui l'on inventé.





Magma, version 2010, c'est Christian Vander, toujours derrière ses fûts, Stella, sa femme, au chant, accompagné d'Isabelle Feuillebois et, le dernier venu, Hérvé Haknin.
Avec eux, un guitariste, un bassiste, un organiste et un joueur de Vibraphone.
Ce soir, Le Ziquodrome n'affiche pas complet mais est tout de même bien rempli. La salle est en configuration assise et je m'installe au troisième rang. Un vieu fan de la première heure s'installe à coté de moi. Il m'explique en quelques phrase les quarante ans de carrière du groupe et sa parenté avec le jazz, style que je ne connais que peu.




Les lumières s'éteignent et le groupe s'installe. Ce soir, pas de première partie, ce qui est totalement normal selon mon cher voisin.
L'explosion retentie. Une avalanche de décibelles noie la salle. On s'en prend plein la gueule. Les musicos n'arrêtent pas une seconde et pourtant, pas un instant de cacophonie à déplorer.
Nos trois chanteurs, donnent de la voix tour à tour, dans la langue immaginaire, propre au groupe: le Kobaien.
Tout se déroule parfaitement et les longs morceaux, plus proche de l'opéra que du free jazz, s'ecoulent parfaitement, jamais ennuyeux et toujours pertinant. Nous auront droit ce soir à trois morceaux, rappel compris.
Les deux principaux morceaux de la soirée sont des nouvelles compos, dont Ëmëhntëhtt-Rê, présent sur le dernier album du groupe.




Mission accomplie pour Magma, qui a conquit le public present et en redemande. Stella Vander, la seul qui parlera entre les morceaux, nous précisera que le groupe reprendra Kobaia en rappel, et qu'ils n'ont pas beaucoup le choix...




Les lumières se rallument. Certains des musicos sont visiblement érinté. Un salut au piblic, une ovation de celui-ci et Magma retrouve sa loge.
Quant à moi, je reste betement assis sur ma chaise, le souffle coupé. Aprés avoir repris mes esprit, je me dirige doucement vers la sortie. Je croise quelques membres du groupe, les félicite. Ils me remercie à mon tour et signent poliment le ticket de concert que je leurs tend. Hervé Hankin ira même dans les loges faire signé à tous se précieux sézame.
Tous me le signerons. Tous, sauf Christian Vander, déja sous la douche.
Pas grave.
Cette fois, je quitte le ziquodrome, en esperant y revenir trés vite.
On dit que dans quelques semaines, un autre héros du rock progressif risque de venir faire un p'tit tour avec sa guitare.... mais ça, c'est une autre histoire...




Christian Vander : batterie, chants, percussions
Stella Vander : chants, choeurs, percussions
Isabelle Feuillebois : chants, choeurs
Hervé Haknin : chants, choeurs
Benoît Alziary : vibraphone
James Mac Gaw : Guitare
Bruno Ruder : Fender Rhodes
Philippe Bussonet : basse, basse picolo

Felicite Thosz
Ëmëhntëhtt-Rê
Rappel:
Kobaïa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire