Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Skinny Molly + Oli Brown, 21 Novembre 2012, New Morning, Paris

C'est une belle surprise qui s'annonce ce mardi 21 Novembre. Alors que je m'apprêtais à hiberner, j'apprends la venue de dernière minute d'un groupe dont je n'ai jamais entendu parler. Skinny Molly, remplace en effet le Taste discutable de John Wilson, qui, apparement, a cessé de briller depuis le départ de son guitariste, Mr Rory Gallagher, il y a plus de 40 ans. Bref, pour remplacer cette première partie (oui car ce n'est qu'une première partie), la production a décidé de nous mettre un groupe plutôt rare en France: Skinny Molly. Mais Kesako? Skinny Molly est, à la base, un groupe formé par Mike Estes, ex LYNYRD SKYNYRD et BLACKFOOT et Dave Hlubek ex MOLLY HATCHET. Une belle affiche en perspective. Malheureusement, Llubek est retourné avec son groupe et le groupe a muté de manière intéressante. Estes est ainsi rejoint par un guitariste et un batteur, eux aussi anciens membres de Blackfoot. 3 Blackfoot dans un quatuor, ça ne peu qu'être cool. J'arrive donc dans une salle plutôt peu remplie. Je me pointe vers le stand ou le groupe vend ses cds, Photos et autres autocollants. C'est le bassiste du groupe qui tient ce stand (le seul qui n'a pas été membre de Blackfoot) , ce qui me permet de papoter quelques minutes avec lui, en attendant leur montée sur scène. Un petit tour aux WC et j'aperçois un mec qui ne m'est pas inconnus... Serait-ce lui? Un indien... dans les toilettes....? Merde alors, la soirée rique de prendre une autre dimension si cet indien est bien lui.... Le groupe arrive sur scène sous les applaudissements. Personne ne semble choqué par l'absence de Taste. Le groupe démarre pied au planché avec ses propres compos, Southern rock trés proche de ce que faisait Lynyrd Skynyrd. Devant moi, la magie opère. Bien que je ne soit pas un fan absolue de rock Sudiste, cela fait extremement plaisir de voir des musiciens ayant cotoyés deux des groupes les plus importants du genre. Bon ok, ceux-ci n'on fait que passer dans ces groupes (Estes était le guitariste des Lynyrd de 93 à 96 et le dernier chanteur des Blackfoot de 2010-2011 ; Jay Johnson à été guitariste de ces derniers en 2006-2007 et Kurt Pietro, leur batteur en 2010 -2011). Aprés 4 ou 5 chansons bien sonnées, le groupe nous réserve une surprise énorme.... Le bassiste laisse sa place à un invité d'honneur, Greg T. Walker, le célèbre fondateur de Lynyrd Skynyrd, qu'il quittera trés vite pour fonder son Blackfoot.... Oui, l'Indien des toilettes, c'était lui. Devant moi, quatre membres de Blackfoot. Incroyable, quant on sait ce qu'est devenu Blackfoot en 2012; un groupe composé de 4 jeunots, tous recrutés par casting, sans aucuns membres fondateurs.... une première! Nos Quatres gars s'en donnent à coeur joie. Walker semble ravi d'être ici, ce soir et nous donnera le meilleur de son ex-groupe : " Good Morning" "Train train " " Fly away " et la reprise de Free, "Wishing well ". Le public est conqis. Certains son toujours sur le cul de voir cette légende innatendue. Mais le soufflet retombera pas mal dès le départ du guest de luxe. Le groupe continura avec ses propres titres et conclura en beauté son set bien couillu par le mythique "Sweet Home Alabama". Formidable. Le groupe quitte la scène. Pas de "Free Bird" ce soir....mais quel bonhneur de voir ces musiciens se prêter au jeu des serrages de mains et autre demande d'authographes. Greg T Walker, la légende, finira dans le public, repondant gentiment à toutes les questions que l'on lui pose. Et aprés lui avoir demandé un autographe sur une promo shot des Skinny Molly (rien d'autre sous la main), je lui pose La question qui me tennait à coeur. Que pense t'il de cette escroquerie qu'est le nouveau Blackfoot, celui que Medlocke à décidé de réinventer.... Celui ci éclate alors de rire..... "It's just a Joke...." .... c'est exactement ce que j'attendais de lui. Une petite bière et la tête d'affiche fait son entrée. Le prénommé Oli Brown arrive donc sur scène avec le reste de son groupe. Le power Trio s'installe trés vite et nous balance son rock teinté de Blues de bonne facture à la tronche. Son look, ses cheveux ondulés et sa fine moustache me font penser au regretté Phil Lynnott. Mais musicalement, nous somme plutôt proche de John Mayer. Celui-ci possède une puissante voix trés Soul qui se marie merveillesement à ses chansons simples. Un artiste passionnant. Mais l'heure tardive me pousse vers la sortie, et c'est au son de la gratte d'un futur "guitar hero" que je me dirige vers la sortie. Aprés cette soirée fantastique, je doit retourner sur terre.... 100 Bornes à me taper, et boulot à 5 H 45.... Dur Dur.... Slinny Molly Mike Estes - guitar, vocals Jay Johnson - guitare, chant Luke Bradshaw - basse Kurt Pietro - drums, percussion + Greg T Walker - Basse Oli Brown - Chant, Guitrae Scott Barnes basse Wayne Proctor Batterie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire