Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Brian May, La Cigale, 22 Septembre 1998







Le premier concert, pour moi, et un évenement majeur. Brian May, mythique guitariste du groupe Queen, se produit à La Cigale, petite salle intimiste de Paris pour la première de ses deux dates française. Queen, le groupe qui a bercé toute mon adolescence, et pour la première fois, je vais découvrir ça en live. Aprés un petit repas léger à un bon kilomètre de la salle, nous nous dirigeons vers l'endroit mythique. Hereusement que je suis bien accompagné, car Paris reste pour moi un énorme labyrinthe. Arrivé sur les lieux, c'est la queue. On me distribue un flyer de Brian May et un autre de Roger Taylor, en concert exeptionnelle sur internet... la fils d'attente composé de jeunes en T Shirt Queen pour la plupart, commence à avancer. La voiture du groupe (un genre de renault epsace), est stationné juste devant la salle.




Quelques photos de l'engin et c'est parti, nous entrons (dans la salle, pas dans la voiture!). Installé à une vingtaines de mètres de la scène, assis, comme tout le monde, nous attendons, impatiant. J'écoute, impressionné, les discussions de vrais fans de Queen, partout autour de moi. La première partie arrive. Il sagit d'un certain Rodrigue. Un jeune d'une vigtaine d'années, impressionné par le public. Seul à la guitare, il joura des chansons simple. Le public, lui, ne veut voir que Brian et sa bande, et le fait savoir. Au bout de quelques minutes, le chanteur se retire, sous les applaudissements (enfin!) du public et les discussions reprennent. Petite entracte et je feuillette le programme du concert; Brian et bien accompagné, des musiciens de renoms. La tournée est dédié à celui qui devait être le batteur de ce soir, Cozy Powell, mort six mois plus tôt.Enfin, arrive un drôle de zigoto, un certain Mr Conway, (Brian May déguisé en rocker genre Elvis), qui nous indique que Brian aura du retard, et que c'est lui qui va ouvrire le concert. Il nous interprete Dance with the Devil (une chanson de Cozy Powell). hommage discret et sympa.Le Conway se retire, puis quelques secondes plus tard, c'est l'ombre de Brian qui arrive et la bande fait son entrée. Le public est en trans. Le premier morceau, comme les cinq suivants, seront des morceaus issus des albums solo du guitariste, entrecoupés de solo de chaque instruments. C'est le clavier Spike Edney qui commencera le sien entre Business et China Bell. Mais évidement, nous ne sommes va venu pour ça. Brian May aura l'intelligence de consacrer presque entièrement, sa deuxième partie de concert au répertoire de Queen. Ce sera dabord l'intro de White man puis une avalange de tube. Certe, la voix est trés loin de celle de Mercury, mais personne ne s'en plaindra.




Une avalanche de tubes suivra. Fat Bottomed Girls, I Want It All, Headlong, Tear It Up, l'emouvant Show Must Go On (dédié à Cozy Powell) s'enchainent à la perfection. On se croirait dans un concert de Queen, du vrai Queen. Les harmonies vocals des deux magnifiques nana, se maries parfaitement à la guitare. La batteur intérimaire est également trés bon. Ce n'est pas un débutant. Il a joué avec Black Sabbath et est le nouveau batteur de KISS.




Neil Murray entamme son solo de basse. Génial. Lui aussi a joué avec les plus grand (black Sabbath, Whitesnake). Puis Brian interprete la chanson qui restera dans toute les mémoires Love Of My Life, qui dédira à Freddy (les vrais fans sont ravis). Ce sera d'ailleurs la seul fois qu'il évoquera son vieille ami. Moi qui craignais un concert baignant dans la tristesse et la nostalgie, je me suis bien planté.




Quelques chansons anecdotiques de la carrière solo suivront puis se sera Hammer to Fall, et le solo tant attendu de Brian, puis Resurection ou suivra le génial Solo d'Eric Singer. Vraiment exellent.Petite surprise que Brian nous a préparé specialement ce soir, Another world, titre phare de son dernier album, interpreté partiellement en français. Trés beau et trés applaudis.




Les tubes continurons, jusqu' à la fin. L'atmosphere est génial et ça se ressent. We Will Rock You, Tie you Mother Down et la dernière qui clot définitivement la carrière de Queen No-One But You, que je ne pensait jamais écouter en live.Le show se terminera sous un feu d' artifice de son. Un jam entre les deux guitaristes Brian et le jeune Jamie Moses sur "All The Way From Memphis".Le concert se terminera ainsi, le public est aux anges et les musiciens on un sourire de deux Kms. Quant à moi; je suis heureux d'avoir pu approcher une idole d'aussi pret.









set list Brian May:






Dance With The Devil (Mr Conway)


Only Make Believe


C'mon BabeSpace


Since You've Been Gone


Business


Spike Edney solo


Instrumental inferno (Brian + Spike)


China Belle


White Man intro


Fat Bottomed Girls


I Want It All


Headlong


Tear It Up


Show Must Go


On Neil Murray solo


Last Horizon


Love Of My Life


Brian May Band introduction


Driven By You


On My Way Up


Hammer To Fall slow


Hammer To Fall fast


Brian May solo


Resurrection


Eric Singer solo


Resurrection reprise


Another World (en français)


We Will Rock You


Tie Your Mother Down


No-One But You


All The Way From Memphis








1ere partie ;Rodrique - chant, guitare





Brian May Band:






Brian May (chant, lead guitare)


Eric Singer (batterie et percussions, choeurs)


Jamie Moses (guitare, choeurs)


Neil Murray (basse)


Spike Edney (clavier, choeurs)


Zoe Nicholas (choeurs)


Susie Webb (choeurs)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire