Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Aaron & Cocoon, 20 Octobre 2007, Ouvre Boite, Beauvais





Aaron, le groupe à l'origine du tube U-Turn (Lili), BO du film "Je Vais Bien, Ne T'En Fais Pas", débarque à l'ouvre boîte de Beauvais, en cette fin 2007. Je ne suis pas fan du groupe et ne connais que cette chanson, mais cela me pousse quand même à aller voir ce groupe en live. Si les chansons sont dans la même veine que Lili, ça ne doit pas être mauvais.
C'est donc dans cette petite salle intimiste que j'emène toute la belle-famille (et oui !!) pour voir le phénomère français.
Le concert affiche complet et le show peu commencer.
La première partie débute sour les applaudissements. Il sagit de "Cocoon", groupe français, inconnus, composé d'un jeune homme et une charmante jeune femme. A eux deux, durant plus de quarante minutes, ils nous enchanterons de leurs jolies mélodies aux textes mélancoliques, simple et gentil. Le tout entrecoupé de commentaires rigolos (sur l'alcolisme caché de la chanteuse...) et de propos parfois totalement décalé.
Leurs voix, accompagné de quelques accords de guitare séche et un peu de clavier, nous emmène dans le pays des pandas (l'icone du groupe). Leurs chansons folk, aussi douce que de la soie et leurs voix qui se mélange à merveille nous envoute, nous labourre le crane en douceur. Leurs compositions, dont l'humour est omnipresent, laisse place à quelques reprise, comme le surprennant "Hey Ya!" d'Outkast.
Un concert d'une rare beauté qui surprend tout le monde. Le charisme des deux interprète n'y est pas pour rien. Mark, le chanteur, ne cessant de blaguer entre les chansons et Moe, la pauvre victime consentante, ne cessant de s'essuyer le nez à cause de son rhume, à la grande joie du chanteur.
Le groupe achève son set mais, acclamé par un public conquis, reviendra pour un rappel innatendu.
Puis c'est au tour d'Aaron de faire son entré.
Les trois musiciens salut le public. Le pianiste, plutôt froid, s'installe derrière son instrument, à gauche de la scène, tandis que la jolie violonceliste se met à droite. Le chanteur , quand à lui, se retrouve seul avec son micro, au centre de la scène. L'éclairage est minimal, les musiciens sont vétu de noir. Nous sommes persuader que le groupe vit un horrible deuil.
La mécanique se met en marche et nous auront droit à l'ensemble du premier album du groupe. Des compositions originales dans la langue de Shakespear (sauf "Le Tunnel d'Or), et des reprises comme celle de Leonard Cohen.
"C'est Hallelujah, c'est Hallelujah " se rejouit mon voisin de dèrrière. Pas de bol, se sera "Famous Blue Raincoat".
Le tout est trés bien interpreté, malgrés la voix légèrement cassé du chanteur, qui s'en excuse. Des chants, auquel se mèle les envolée de piano et une touche de violoncelle (qui rende les chansons plus chaleureuse).
Pas de doute, Aaron fait les chose bien... peu être trop bien. Aucune improvisation ne sera de la partie et même les danses chamaniques du chanteur à chaque titres semble avoir été répétées, tiréés au cordeau.
Le show se termine aprés un rappel tout aussi artificiel.
Le concert finit, Je me dirige attivement vers le stand ou le groupe vend lui même ses CD, affichettes, pin's et autre gadgets. J'ai été tellement emballé par leur show que je suis pêt à acheter leur CD. Manque de bol, ils sont en rupture de stock. Dommage, ma copine demandera quand même à Mo et Mark, de Cocoon, de me dedicasser la place de concert, car c'est eux, ce soir, qui on crée la surprise et on emballer tout le monde.

Cocoon:

Mark Daumail : chant, guitare
Morgane Imbeaud: chant, clavier

Aaron:

Simon Buret : chant
Olivier Coursier (ex MassHysteria) : piano
Maeva : Violoncelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire