Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Vanessa Paradis, Elispace de Beauvais, 28 Octobre 2007





Bon... Je ne comprend toujours pas. Non, sincérement, je ne vois pas.
Comment, un beau jour d'octobre 2007, je me suis retrouvé dans la fosse d'un concert de ... Vanessa Paradis.
Il est vrai que 2007 a été le grand retour médiatique de la dame. Que son nouvel album cartonnait et que la chanson "Divine Idylle" passait sur toutes les radios du coin... Mais bon...
Bref, en ce 28 octobre 2007, nous voila capultés à l'Elispace de Beauvais pour le concert de la belle. Le concert est en fait le bouquet final, la clôture du nouveau festival Picard "Picardie Mouv' " deuxième édition.
Exellent féstival qui voit bon nombre d'artistes de milieu différent jouer au quatre coins de la région, et ce, à prix modique. Au programme cette année: Goran Bregovic, Brigitte Fontaine, BB Brune ou Justice.
Bref, c'est Vanessa que nous avons choisis cette année, pour le prix de 16 euros. Le salle affiche complet. Il y a encore pas mal de monde dehors qui attendent de se faire fouiller. Arrivé à mon tour, le vigile tombe sur l'appareil photo... Oh ! Malheur on me le confisque en me sermonant qu'il est interdit de prendre des photos dans l'enceinte... dommage.
Arrivé dans la salle, et aprés plusieurs minutes, la première partie commence. La voix douce de Vanessa nous présente le duo qui arrive sur scène. Il sagit de "Naturalibus".
Naturalibus est un duo français de variété dépouillé. Unique, se rapprochant de part la voix de la chanteuse, au Rita Mitsouko, le groupe séduit une bonne partie du public, composé d'ados et de trentenaires nostalgique. Des chansons parlant de problèmes de couples, des p'tits problèmes quotidiens, de la jalousie... et tout ça avec beaucoup d'humour.
Un groupe hors norme, qui n'a pas grand chose à voir avec Vanessa Paradis, et c'est tant mieux.
La première partie se finie. Notre couple quitte la scène, visiblement ravi. Leurs chansons déglinguées a apparement plu.
Et au bout d'une petite demi heure, c'est Vanessa, entouré de ses musiciens qui entrent en scène.
La belle n'a pas changé, toujours agréable à regarder.
Puis, intrigué, je regarde le guitariste. Non, ce n'est pas une fausse rumeur. Il sagit bien de Mathieu Chédid, sans son déguisement de M.
Génial.
Le set débute et trés vite, nous somme plongés dans l'univers de la dame. La chanteuse et ses musiciens son en parfaite osmose, alors que la tournée viens tout juste de débuter.
Autour de nous, les nanas commence à fantasmer sur la présence (réelle?) de Johnny Depp dans les coulisses. Le doute est permis, la chanteuse faisant de multiple allusions sur la présence de sa fille Lily Rose. Bordel, c'est quoi ce nom!
Les chansons s'enchainent plutôt bien et la touche éléctrique donné par la guitare de Chédid nous ammènent à mille lieux de la varièté à deux balles que nous proposait la chanteuse dans ses premier albums.
Bon, nous sommes loin de qualifié ce concert de "concert Rock", mais c'est tout de même éléctrique et vraiment plaisant à regarder.
Le light show est sympa et un effet mirroir nous permet de voir ce qui se passe sur scène.
La chanteuse à la voix suave, dandine lascivement, alors que le guitariste s'agite discretement; Ce soir, c'est Vanessa la star et Chédid l'a parfaitement compris.
De "Divine Idylle" à "Les Pile" (en duo avec Chédid) ; de "Tandem" à "Que fait la vie ?", tout est dit.
Des nouvelles chansons à ses plus anciennes, Vanessa nous interprete son repertoire à la perfection, n'oubliant pas son célèbre "Joe le taxi", tube simplet qui l'a lançé et que pas mal aurait renié.
Rien est oublié, ou presque, et aprés deux rappels, la chanson finale sera à l'image du concert, sympa et plaisant. Il sagit du "Tourbillon de la vie", immortalisé par Jeanne Morreau et que Vanessa avait repris pour la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes en 95.
C'est un tonerre d'applaudissements qui s'ensuit.
Les musiciens et la chanteuse salut le public et tous semble ravi.
Pour ma part, j'ai été conquit par sa prestation loin des clichés que je me faisait.


Naturalibus:

Guillaume Farley
Helene Mittet - chant



Vanessa Paradis - chant
Mathieu Chedid - guitare
François Lasserre - guitare
Jérôme Goldet - basse
Patrice Renson - batterie
Albin de la Simone - clavier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire