
Tout a commencé en juin 2007, j'étais au festival le "Rock Dans Tous ses Etats", que je trouvais plutôt fade. Le seul artiste qui m'avait totalement séduit, était Didier Super, un espèce de grand bonhome qui ne ressemble à rien, et dit (enfin, chante) des méchancetés et des vérités pas trés bonne à dire. Plusieurs semaines plus tard, le Didier en question passait à Beauvais dans une petite salle; une centaines de places assises, mais pas une seul pour moi.
Je ne m'avouais pas vaincu et me dirigea vers la salle ou avait lieu concert, pour voir s'il ne restait pas une place ou deux... en vain.
Dégouté, je pris un prospectus au hasard sur le comptoir, remercia la dame et rentra, bouguon, chez moi.
Je feuilleta plus tard le dit prospectus, qui était en fait la programmation du "Ziquodrome", salle de concert de Compiègne. Du beau monde, ouai, mais rien qui ne me branchait vraiment.
Soudain, mes yeux s'arretairent sur l'encadré en bas d'une page. En petit, on annonçait la venue d'un groupe mythique "The Animals".
Bordel de dieu, ils existent encore ceux-là?
Petite biographie, visiblement, le groupe c'était séparé en 1983 et depuis, rien à l'horizon. Alors, qu'était ce concert. Un groupe hommage... ?
Petit détour sur internet... En tout cas, ce n'était pas Eric Burdon, son agenda étant déja complet.
Aprés des jours de recherche et à quelques semaines du show, on m'informa que ce n'était pas "The Animals" mais "The Animals and Friends", un espèce de groupe dérivé.
Un groupe constitué de Peter Steel, le batteur original du groupe en 1962, seul membre fondateur présent. Au clavier, Mick Gallagher qui fût membre brievement du groupe en 1965. A la gratte, John Williamson et au chant/basse un certain Peter Barton.
Ouai, ça peux être sympa.
A quoi peu bien ressembler un groupe culte partiellement recomposé quarante ans plus tard?
Pas à grand chose à priori mais j'ai vraiment hate de voir ça.
Ma place en poche, direction Compiègne pour voir un désastre annoncé.
Premier point négatif, la salle est en position assise....
La première partie est assuré par un groupe du coin nommé Numb. Rien d'exeptionnelle, le groupe faisant dans la reprise, notamment le bon "This Picture" de Placebo..
Cela nous permet de patienter sans trop nous emmerder.
Une bonne demie-heure plus tard, le groupe quitte la scène, mais, à notre grand étonnement, ce ne sera pas pour les "Animals"; mais pour une seconde "première partie" d'un groupe surprise. Il sagit d'"Underbelly", le groupe embryonnaire, reformation de "White Soft Underbelly" qui donna "Blue Oyster Cult". Et là, c'est une putain de bonne surprise. A la batterie, Albert Bouchard, le grand Albert, membre fondateur du BOC que je ne pensais jamais voir. Au chant, Les Braustein, alias Les Vegas, chanteur des "With Soft Underbelly" qui allaient devenir BOC, mais sans lui.
Moi qui suis fan de ce groupe, c'est insepéré.
Je trépigne sur place, ayant un mal de chien à rester assis.
Leur set sera bien sur trop court, mais si énorme à mes yeux. Sur scène, les musicos sont parfaitement détendus et apparement, heureux d'être là. Cocorico, dans le groupe, se trouve un certain Baz, guitariste Français.
Le groupe commence par "Critical Mass" chanson qui sonne plutôt bien mais que je ne connais pas puis "The Red and the Black" du second album de BOC parut en 73.
Une chanson qui m'est parfaitement inconnus "Scratch Around " puis c'est le classique "Cities On Flame" agrementé de son solo de batterie.
Quel joie d'entendre ce titre en live.
"Cities On Flame", premier tube du groupe, qui devait être chanté, à l'origine par Les Braustein, mais qui claqua la porte avant la sortie de l'album. Et c'est la version réenregistrer par Eric Bloom, qui cartonna en 1972.
Le groupe est parfaitement détendu et se permet une petite blague, le début du riff de "Don't Dear the Reapper", qui les avaient rendue célèbre, mais qui, apparement, ne peut être joué ce soir.
"Back At The Funny Farm", reprise génial de Motorhead, qu'Underbelly viens d'enregistrer en studio. Une version pétillante et légère, interpreté avec des masques souriant sur la figure.
"Dark Angel", chanson inconnue que Bouchard/Braustein avaient enregistré dans les 80' puis c'est "Astronomy", l'une de mes chanson culte.
Enorme!
Je suis totalement séduit.
Aprés un salut, Albert prend une photo du public enthousiaste et s'éclipse à son tour, laissant la place à d'autres vétérans, qui débarquent quelques minutes plus tard.
John steel, batteur d'origine est bien là et joue bien mieux qu'à l'époque. C'est lui le nouveau leader de se groupe qui est loin d'être ridicule. Durant une bonne heure et demie, nos quatre hommes rejourons devant un public conquit des reprises bien senties comme "Boom Boom" ou "Suzie Q", mais surtout les tubes du groupe "Don't Let Me Be Misunderstood", "It's My Life" et en rappel, le legendaire "House Of The Rising Sun".
Mise à part la tenue vestimenataire du chanteur, le groupe est vraiment irréprochable. John Steel supervise une équipe de choc. Mickey Gallagher, le clavier, est un vétérand ayant joué notament, sur le "London Calling" des Clash, et fut membre des Blockheads de Ian Dury (l'inventeur du therme: Sex, Drugs and Rock and Roll). John Williamson, quant à lui, a tenue le manche dans le groupe Titanic de 73 à 75.
Le cowboy pieds nues, Pete Barton, quant à lui est un ancien "Mindbender". Il ne possède pas la finesse de Burdon, mais sa voix puissante nous fait vibrer, quant les classiques sont revisités. "We've gotta get out of this place", "House Of The Rising Sun"... merveilleux.
Bref, un bon moment passé, avec un lineup qui ne fait pas honte à l'original. Des chansons génialement interpretés, des anecdotes sympathiques racontées par le patriarche, et une bonne humeur se dégageant de la scène résume assez bien le concert des "Animals and Friends".
La soirée se termine et nous restons là, totalement ébété, un sourire idiot aux lèvres. Je reste un peu ici, à flaner en regardant les affiches collées façe à la scène. Visiblement, du beau monde est déja passé ici.
Au moment de quitter la salle, deuxième choc de la soirée. Tous les musiciens sont devant moi, décontractés, entrain de signer quelques autographes devant peu de monde. Les "Animals", mais aussi Albert Bouchard, vendant les albums de sont second groupe "Brain Surgeons".
C'est la première fois que je pouvais échanger quelques mots avec mes héros.
Quelques mots échangés avec les musicos, autographes, photos et me voici définitivement aux anges. Ce soir, nous avons vraiment assistés à un concert qui restera graver dans bon nombres de mémoires.
Numb:
Bruno Mundula - chant, guitare
Bruno Dupont - basse, chant
Thierry seltzer - batterie
Underbelly:
Les Vegas - chant
Albert Bouchard - chant, batterie
David Hirschberg - chant, Basse
Adrian Romero - chant, Guitare
Baz from France - Guitare
*Critical Mass
*The Red and the Black
*Scratch Around
*Cities On Flame
*Back At The Funny Farm
*Dark Angel
*Astronomy
Animals and Friends:
Peter Barton - basse, chant
Johnny "Guitar" Williamson - guitare, chant
Mickey Gallagher - orgue
John Steel - batterie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire