Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Little Bob,, Salle des Fêtes de Gournau en Bray, 23 Fevrier 2008




Quand Little Bob débarque en ville, c'est plutôt dans une parfaite discretion. Quelques affiches ici et là, aucune billeterie, aucun endroit ou retirer sa place, si ce n'est dans la salle du concert, le jour J.
C'est donc un peu par hasard que j'ai appris la venue de ce géant du punk rock Français; pour la première date de sa nouvelle tournée "Live In The Dockland Tour", dans la belle ville de ... Gournay en Bray et sa fameuse salle des fêtes...
Nous arrivons donc, un beau soir d'hiver, dans cette fameuse salle. Bien trop grande pour l'évènement.
Le public est bien là (plus que je ne l'avais imaginé), mais reste plutôt en retrait, bien loin de la scène.
Il est vrai qu'à première vue, le public n'est pas trés rock'n roll. Des petites familles tranquilles, quelques vieillards, des gosses et seulement deux ou trois rockeurs pur jus.
Pour commencer, nous avons droit à un petit groupe normand 100% Blues rock; des vieux de la vieille nommé Fair Play. Le groupe nous met tout de suite dans le bain et reprend une palette de standars réinterpretés à leur sauce et de compos originales.
A l'harmonica, Yves Richefort et sa voix d'éccorché vif est remarquablement accompagné par le guitariste Philippe LeRoux.
Une symbiose parfaite entre les deux Frontmans rendent cette première partie vraiment interessante. La temperature est monté de quelques degrés lorsque que le groupe quitte la scène, mais le public, de plus en plus nombreux, reste toujours assez frileux à se rapprocher.
Bob et sa bande arrivent peu de temps aprés.
Quelques salut aux amis présent dans le public (ancien Dogs et King Size) et le groupe démarre sur les chapeaux de roue.
De sa légendaire carrière dans les 70', je ne connais absolument rien. Ce soir, ce sera donc la grande découverte.
Quelques pas sur scène et je comprend mieux d'ou viens son nom. Non, Bob, n'est pas à l'autre bout de la scène; il est juste devant moi, mais est tout petit.
1 mètre 50 au garot compensé par une énergie incroyable, le nain façe à moi est un véritable showman. Un mélange de révolte permanente mélée à une extrême gentillesse, et un soupson de nostalgie, peu être. Quelques troues de mémoires sur certaines chansons seront ainsi aisement pardonnés par la prestation scénique énorme de cet éternel ado.
Les reprises de grands Bluesmans se mèlent au classique rock et à ses compos de toutes époques. Des étincelles des 70' aux retour en force de son dernier né "The Gift".
Et ça marche, la temperature à nettement monté dans la salle et le public, chaud comme de la braise, applaudis à tout rompre. Le public c'est finalement mélangé, mère de famille tapant du pied à coté de vieux rockeur, secouant énergiquement la tête.
Il faut dire que derrière ce brushing impeccable, se cache une véritable machine de guerre. Un guitariste et un batteur venue de LB Story (époque 80'), un clavier et un contrebrassiste présent depuis le milieu des 90'; le groupe ne date pas d'hier, et c'est ce qui fait sa force.
Tout le monde tombe sous le charme de se groupe. Ses trentes ans de carrière (qu'il a feté en 2006) ont fait de Little Bob, le rockeur français authentique, qui a su résister à l'appel de la pop et de la variètôche.
Ce soir, j'ai découvert un artiste (et sa bande) hors norme, qui m'a prouvé que le rock, en France, pouvait exister. Et alors que je quitte la salle, satisfait du concert, je ne resiste pas au petit souvenir, le DVD " LIVE IN THE DOCKLAND" qu'il me dedicassera quelques minutes plus tard. Je me place derririère la longue file d'attente, une trentaine de personnes devant moi ettende l'autographe ou la poignée de main.Oui, on peu le dire, ce soir, Bob en a séduit plus d'un.


Fair Play:

Yves Richefort - Chant, Harmonica
Philippe Le Roux - guitare, chant
Denis Verheylewegen - Batterie
Jean-Marc Thomas - Basse

Little Bob:

Little Bob - chant
Gilles Mallet - guitare
Bertrand Couloume - contrebasse
Nicolas Noël - clavier
Nico Garotin - batterie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire