Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Fleshtones, Ouvre Boite de Beauvais, 20 Mai 2008




Bordel, les Fleshtones débarquent en ville et c'est à "L'ouvre Boîte" que ça se passe. De passage à Beauvais pour la sortie de leur album "Take a good look!", les affreux menés par Peter Zaremba sont prêt à foutre le bronx dans une ville qui a plus l'habitude de recevoir la variétoche insipide plutôt que du bon vieux Garage Rock.
Tout commence par une première partie composée par les trés bon "The Hard Left" qui nous balançe du bon vieux Garage aux quelques paires d'oreilles présentes dans la salle, qui se remplie doucement.
Pas trés original mais plaisant à regarder et écouter, le groupe de quiquagénaires fait plutôt bonne impression et le public ne s'ennuie pas. Trés bon pour nous mettre en jambes pour l'explosion que tout le monde attend.
Finalement, la salle ne se remplira jamais completement. Ce soir, pas de Sold out, c'est dommage mais vraiment pas étonnant.
Je m'approche doucement de la scène. Tout le monde reste derrière et je me retrouve au premier rang plutôt rapidement.
Les Fleshtones déboulent subitement... et le show démarre pied au plancher.
Sa hurle dans le public, sa bouge dans tout les sens sur scène. Durant une bonne heure et demie, nos musicos (tous quinqua) se donneront à fond. Avec sa chemise à fleurs, Peter Zaremba, chanteur, harmonica et clavier, nous la joue cool, sourire aux lèvres, visiblement heureux d'être là. Sur la droite de la scène et juste devant moi, le rigolo Keith Streng ne tiens pas une seconde en place.
Bill Milhizer se place derrière ses fûts. Avec amusement, je me rend compte que le nom du groupe écrit sur la batterie est mal orthographié. Le H manquant a été rajouté vite fait au marqueur noire. Enfin, Ken Fox, le beau gosse du groupe et certainnement le plus jeune, occupe la place de bassiste, avec sa belle chemise bleue flashy.
A première vu, ils ont toujours la patate. Quel joie de voir un groupe aussi vivant!
Des chansons qui s'enchainent, je retiendrais principalement la version époustoufflante de "Back to School", issus du dernier album. Ces vieux prennent leurs pieds et leur bonheur est communicatif.
Chaques chansons apportent sa chorégraphie. De la pose "Rock'n Roll Attitude", au "Croisée de guitares" et même, le célèbre "Main tendue vers le ciel"... Toutes les positions caricatural des groupes de Hard Rock sont ainsi passés en revue. Exellent!
Zaremba et sa bande assurent le show d'un bout à l'autre, sans temps mort, même quand le tabouret sur lequel le chanteur est debout, casse subitement... Celui-ci ne s'en émeu pas et reprends instantanement sa choregraphie Twist.
Tantôt sur scène, tantôt dans le public, nos quatres rigolos enchainerons ainsi les situations louffoques. Comme cette série de pompes dans une foule hilare ou le départ du groupe vers la buvette aprés avoir soignesement séléctionnés quatre personnes qui les remplacerons sur scène. Cinq minutes de grand n'importe quoi ou nos quatre jeunes inconnus essaient de se dépatouiller, tant bien que mal, sans grand succée, alors que nos vrais Fleshtones sont accoudés à la buvette.
Le groupe retrouve enfin leurs instruments. Zaremba s'improvisera même batteur au coté de Bill.
Bref, ce sont de joyeux lurons qui savent creer une ambiance de folie sans négliger l'interpretation de leurs chansons.
Et alors que les musicens quittent la scène pour la dernière fois (en passant à travers le public, bien sur) je me dit que Rock'n Folk n'avait pas exagéré: Les Fleshtones reste définitivement LE groupe à voir avant de mourrir. Merci les gars!


The Hard Left:

Brian Drake - chant, guitare
Tommy Lischmann - guitare, choeurs
Pat McKenna - batterie
Scott Glaser - basse

Fleshtones:

Peter Zaremba - chant, clavier
Keith Streng - guitare, chant
Ken Fox - basse
Bill Milhizer - batterie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire