Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Pigalle, Salle A Pommery, Clermont de l'Oise




Petit tour dans le coeur de l'Oise pour découvrir un festival qui commence à faire un peu de bruit. Direction Clermont de l'Oise ou se déroule la 13éme édition des Zicophonies, avec, cette année, Mademoiselle K et Pigalle en tête d'affiche. Pigalle... tiens donc, ils existent encore cela?
Reformé depuis quelques mois, le groupe tourne activement depuis plusieurs semaines pour la promo de leur Best Of "Neuf & Occasion", avec quelques titres inédits.
Direction donc la salle André Pommery ou a lieux les festival, qui fait surtout la part belle aux groupes regionnaux, toujours sympa à découvrir. Mais voila, il faut tout dabord trouver la salle et aprés plusieurs tours et détours, nous arrivons enfin dans une rue, infesté de jeunes, voir, de trés jeunes. Tiens donc... y'a un collège ici...
Aprés étude de l'environnement, nous nous appercevons vite que ces jeunes, venues en masse, sont les spectateurs du festival. Pas un seul adulte à porté de vue. Un peu hésitant, nous nous garrons à la première place venue et suivont le mouvement. En quelques secondes, je me prend un énorme coup de vieux dans le coin de la tronche. Ca fait mal.
Arrivé dans la salle, les jeunes sont beaucoup moins présent, scouatant les carrés d'herbe au soleil, jouant "No Woman, No Cry" en fumant des choses étranges.
Le premier groupe à arriver sur scène est un groupe de chez nous, les Beauvaisiens de "My Serenade". Du Jazz - Swing Manouche délivré par tois guitaristes et un contrebassiste. Je découvre avec joie ce genre plutôt rare dans la région (région plutôt porté sur le Raggae, rock festif, rock et Rap à la con...). La virtuosité des quatre gars capte l'attention du public peu nombreux. L'esprit de Django est parmis nous et le groupe l'incarne à la perfection.



Le deuxième artiste à monter sur scène fait venir bien plus de monde. Il a, en effet, été sous les feux de la rampe pendant plusieurs semaines et a remporté une grande popularité...
Ce type ce nomme Kristov et a été candidat à la "Nouvelle Star", ou il c'est rendu célèbre par son timbre de voix, sa simplicité, et sa fameuse phrase, "J'ai envie de faire caca" prononcé lors de son départ de l'émission (et qui a fait couller beaucoup d'encre). Kristov qui, avant de monter sur scène, fera à la demande de ma copine, une petite dédicasse téléphonique à mon beau père, pour qui Kristov était son candidat préféré.
Le jeune chanteur, épaulé par de nombreux fans, monte seul sur scène, guitare en bandoulière, et nous interpretera une liste improbable de reprise, à la sauce Kristov.
"Girls just wanna have fun , "Aline", "Be my Baby", "Capitaine Flam" oui le trés bon "Karma Police".



Rien de bien original, si ce n'est le choix des chansons. Dommage qu'il n'est pas fait le pari d'un groupe solide, plutôt qu'une prestation solo un brin ennuyeuse.
Nous quittons la petite salle, alors que Kristov semble avoir un peu de mal à quitter la scène.
Direction la salle principal ou Pigalle doit se produire dans quelques minutes.
Il n'y a pas grand monde dans celle-ci alors que commence la première partie, le groupe "Bonne Nouvelle". Un groupe sympa de chanson Française, une pop douce agrémenté de violon et violoncelle.
De bonne chansons, peu être un peu trop pop à mon gout, qui on le mérite de faire nous faire patienter dans le calme.



Le groupe quitte la scène et nos vétérans y entrent quelques minutes plus tard. J'en profite pour m'approcher au maximum et j'arrive sans difficulté, au premier rang, accoudé à la scène. Etrangement, les jeunes present depuis le début de l'aprés midi dans ce festival son totalement absents et on fait place à des familles et des jeunes papys nostalgiques.
Vingt-cinq ans après sa formation, le groupe du génial François Hadji-Lazaro nous reviens en forme.
Un air d'orgue de Barbarie résonne. Il sagit de l'intro du "Bar-Tabac..." et le groupe débarque. François a plutôt vieilli (normal) mais dés les premières chansons, on constate qu'il n'a rien perdu de ses talents. Sur un éspèce de porte-manteau, à ma droite, se trouve une bonne dizaine d'instruments (de la clarinette au Ukulélé) que le François utilisera tout au long du concert.



Un "Bonsoir" lancé à l'assemblé et le groupe enchaine le génial "La goutte d'or". La première nouveauté arrive, l'une des six chansons inédites de leur dernier album. "Madame Louise, elle est exquise" on l'on retrouve la bonne humeur qui caracterisait le groupe. La vie sexuelle de la vieille dame avec... un ours polaire: "Ainsi fond, fond, fond, la banquise, la banquise ".
Avec Pigalle, l'humour et la nostagie sont constament liés et donne un spectacle unique ou tous on le sourire jusqu'aux oreilles et les yeux petillants



Les titres s'enchainent. Des nouveaux comme "Sens comme le temps il est lourd ", aux grands classique "Chez Rascal et Ronan", l'univers de Pigalle nous est joyeusement conté et la virtuosité du chanteur, qui enchaine les instruments me laisse reveur.



"Rejouer juste une fois à la récré avec les potes", "Le chalant", "N’oublie pas", de bien belle chansons, interpreté par un groupe que certains classaient à l'époque comme Punk...
"Sophie de Nantes", "Le dézingueur", "Brève rencontre" et l'énorme "La patate", sans doute la chanson la plus optimiste du monde et chanson revé pour finir le concert avec bonne humeur.
Mais nos gars reviendrons pour un rappel important.
Un clin d'oeil à son ex groupe Les Garçon Bouché avec "Les vieux à la poubelle", puis ce sera le culte "Dans la salle du bar-tabac de la rue des martyrs", que tout le monde fredonne.
Et pour conclure ce spectacle avec bonne humeur, "Sophie de Nantes" est chanté en choeurs par l'ensemble du groupe, reunis autour d'un micro et Ukulélé en main.
Le groupe s'éclate, et nous aussi.



Puis l'inévitable arrive. Nos veterand s'eclipsent et les lumières se rallument, nous laissant là, fatigué mais heureux.



My Serenade

Loren Legoff - guitare
Manu Huprelle - guitare, chant
Mickaël Bernaux - contrebasse
Thomas Robles - guitare

Setlist Kristov:

Lettre a
Candy Girl
Girls just wanna have fun
My Mistakes
Aline
Son Dernier Mail
Be my Baby
You're Allowed to be Free
Capitaine Flam
Amsterdam
Wake Up (you sleepy head)
Stand by Me
Empty Bottles
The Blowers Daughters
Karma Police

Bonne Nouvelle

Rémy Carlier : batterie - percussions
Marion Hédin : violoncelle
Loïc Leroy : guitare, voix
Léna LS : violon, choeurs
John Sayer : basse


Pigalle:

J.P Motte : Batterie
Jean-Charles Boucher "Boubouche" : Basse
François Combarieu :Guitares
François Benichou : Claviers, Accordéon
François Hadji-Lazaro : Voix, vielle à roue, guitare, violon, mando, oud, cornemuse, clarinette, banjo, accordéon etc,

Setlist:

Dans la salle du bar-tabac de la rue des martyrs (en intro instrumental)
La goutte d'or
Madame Louise, elle est exquise
Marie la rouquine
Pigalle
Dors, petit bled
Les lettres de l'autoroute
Betty
En bas, en haut
Sens comme le temps il est lourd
Eternel salaud
Chez Rascal et Ronan
L'éboueur
Le chaland
L'amour forain
interlude
Il boit café
Vendredi 13
Elle glisse
Rejouer juste une fois à la récré avec les potes
N’oublie pas
Sophie de Nantes
Le dézingueur
Brève rencontre
La patate

Rappel:

Les vieux à la poubelle
Dans la salle du bar-tabac de la rue des martyrs
Sophie de Nantes (au Ukulélé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire