Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

The Original Blues Brothers Band, 2 Juillet 2011, Enghein





Ce fut l'une des grosses surprises de ce début d'été. Trois jours avant leur venue en France, j'apprenais en lisant le journal, la venue d'un groupe culte, Les Blues Brothers.
On connait tous l'histoire de ce groupe né en tant que sketch dans le "Saturday Night Live" à la fin des 70', et du film du même nom en 1980.
J'avais raté le groupe lors de leur passage à Paris en 2008, et j'étais donc ravi de les voirs sur scène, pour un concert évenement au festival de jazz d'Enghien.
Non seulement le concert était à moins de 100 bornes de chez moi, mais en plus il était gratuit. La classe!
J'arrive donc sur place vers 21 heures (un peu à la bourre, cherchant desespérement une place où me garer), au beau milieu de la première partie. Le public est venu en masse voir les légendes du Blues. Des vieux, des jeunes, et énormément de gamins courrant partout en hurlant.

A ma grande surprise, la scène se trouve sur le lac d'Enghien, à une cinquantaine de mêtres des spectateurs. Un peu loin pour s'immerger dans l'ambiance.
"Mister Jones", groupe locale de reprise R'nB, nous fait gentiment patienter. Les interpretes ont de jolies voix, les musiciens sont talentueux et les reprises sonnent à merveille (Satisfaction, River Deep - Mountain High)
En guest, Nicole Slack Jones, diva de Nouvelle Orleans, pousse la chansonnette sur 2 ou 3 chansons et nous fait découvrir tout l'étendue de son talent.

La dame était d'ailleurs prévue en ouverture du concert de Percy Sledge, le lendemain.
La nuit est déja tombé lorsque les Blues Brothers débarquent sur la scène flottante.
Les gamins qui courraient dans le public sont au lit depuis pas mal de temps quand "I Can't Turn You Loose" résonne dans la ville.
De ma place, impossible de voir les traits des visages des musicos, mais je reconnais sans mal le legendaire Colonel, Steve Crooper, à la gratte.

D'ailleurs, je ne sais pas quels sont les autres musiciens.... est-ce une reformation complete ou le groupe d'un seul survivant, Steve Crooper (compagnion de route d'Otis Redding et membre de Booker T and the MG's)
Malheuresement, je constate que ce ne sera pas Eddie Floyd au chant, comme lors de leur dernière apparition en France, mais deux types, un gros blanc et un petit noirs, qui portent à merveille la tenue de leurs ainés.
Ainsi le groupe nous joura les titres incontournables de leur carrière : "I Can't Turn you Loose", "I Feel Good", "Peter Gunn Theme", "Missin With the Kid", "Sweet Home Chicago", "Soul Man", "Gimme some Lovin", "Minnie the moocher"; et moultes reprises des standars des années 30 aux années 70 . Cab Calloway, Robert Johnson, Isaac Hayes, James Brown, Ray Charles, Otis Redding et même du Spencer Davies Group.......

Le groupe est beaucoup plus posé que ce dont à quoi j'avais pensé. Bêtement, je revoyais leur interpretation de "Everybody, need somebody" dans le film, entourés de flics, jouant à 100 à l'heure. Le groupe qui est en façe de moi est beaucoup plus calme.... la folie à tout simplement disparut (certainement depuis 30 ans avec la mort de John Belushi).
Il reste sur scène un groupe talentueux, composé des meilleurs musiciens de studio, qui envoient sévère mais sans grande originalité. Tout est dans le film et il n'y a rien de plus sur scène.
Minuit approche quant le groupe se retire.

Le rappel et la presentation des musiciens doit conclure cette soirée plutôt sympathique quoi que un peu décevante.

Un par un, le nom des chaque membre du groupe est égrainé par un Lou Marini, lui aussi, facilement identifiable.
Des noms totalement inconnus....
John Tropea, Steve "Catfish" Howard, Larry "Trombonius Maxixmus" Farrell, Lee "Funkeytimes" Finkelstein.... Mais ou sont passé les véritables Blues Brothers : Donald "Duck" Dunn, Murphy Dunne, Willie "Too Big" Hall, Steve "Getdwa" Jordan ou Tom "Bones" Malone.....
Sans doute perdu un par un, au cours des trentes dernières années. Et que dire de Mister Fabulous, le fameux trompetiste, mort le mois dernier, alors que celui-ci devait faire partie des survivants du groupe.
C'est avec ce sentiment d'amertume que le tube que tout le monde attend résonne sur le lac.

"Everybody, Needs Somebody"... Ce sera pour moi le pire moment du concert.... les "HO-WOHO-HO-HO" footballistique du chanteur me resterons longtemps à travers la gorge.
Le groupe quittera la scène avec son fameux "I Can't Turn You Loose" , qui me remet de bonne humeur, malgrés l'heure tardive.
Au final, que pensée des Blues Brothers aujourd'hui. Des musiciens formidables, jouant parfaitement une musique que j'adore mais...... manque peu être un p'tit supplément d'âme.


Mister Jones:



Fabien Constans: Chant
Audrey Letac: Chant, Choeurs
Zalyka : Chant, Choeurs
Zizou Sadki : Basse
Stéphane Daireaux: Guitare
Stéphane Cavanez : batterie
Pascal Procman : Clavier
Jean-claude Doletina : Saxophone
Jeff Quellec : Trombone
Rodolphe Millet : trompette
+
Nicole Slack Jones : Chant


The Original Blues Brothers Band:

Tommy "Pipes" McDonnell: Chant, Harmonica
Bobby "Sweet Soul" Harden : Chant
Steve "The Colonel" Cropper: Guitare (ex Booker T and the MG's)
"Smoking" John Tropea: Guitare
"Blue" Lou Marini : Saxo (ex Blood, Sweet and Tears)
Steve "Catfish" Howard : Trompette
Larry "Trombonius Maxixmus" Farrell: Trombone
Lee "Funkeytimes" Finkelstein: Batterie
Anthony "Rusty" Cloud: Clavier
Eric "The Red" Udel : Basse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire