
Cruel Dilemme en ce 30 Juin 2011. Roger Waters à Bercy ou BB King au grand Rex. De toute façon, je n'ai plus le choix, le billet étant acheté bien avant la nouvelle de la venue du dernier grand bluesman au monde. De toute façon, BB King est immortel et reviendra à Paris en 2012....
C'est avec ses paroles reconfortantes que j'arrive dans un Bercy totalement complet.
Pour ne rien rater du show, je suis parti vers 17 heures de chez moi. 3 heures pour faire 100 bornes, ça va le faire.... non?
Et bien non, bordel!
Il est 20 H15 lorsque Roger Waters entre sur scène et moi, je suis encore dans un périph bouché à bloque, à taper de rage sur mon pauvre volant.
Résultat, j'arrive avec une vingtaine de minutes de retard, dans un Bercy surchargé. Je ne vois rien de la scène, si ce n'est un mur en construction.
Je m'approche difficilement, et je découvre, sur la pointe des pieds, Roger, seul au devant de la scène et le backing band loin derrière, bientôt caché entierement par ce mur, monté pierre par pierre par de nomberux techniciens.
Malheureusement, par mon retard,ce n'est pas aujourd'hui que j'entendrais les versions live de "In The Flesh?" ou "Another Brick In The Wall (Part 2)"...
Essayant de positiver, je me dis que cela aurait pu être pire.
Je me plonge alors de loin dans le concert.
A première vue, Roger n'a rien perdu de sa voix. La backing band, composé de quelques anciens compagnons du Floyd (Snowy White, Jon Carin) , joue à merveille et le mur, théatre des visions cauchemardesques du héro, joue son rôle à la perfection.

Je reste la, sur la pointe des pieds, bousculé par la foule, à admirer la show.
Je profite de l'entracte pour m'avancer de plusieurs dizaines de metres, profitant de la pause clope et pipi de plusieurs milliers de spectateurs, et m'installe non loin de la scène.
Sur le guigantesque mur, s'étale les photos de personnes fauchés durant les differentes guerres du XX eme siècle. Impressionnant.

Le show reprend quelques vingt minutes plus tard. Le mur écran couvre maintenant toute la scène sur une hauteur d'une dizaine de mètres, laissant une scène vide pour quelques chansons, puis arrive Roger, seul.
Les musiciens font, en solo, quelques apparitions dans des briques préalablement enlevées, ou en haut de celui-ci, mais reste caché derrière le mur la plupart du temps.

Le décors, le mur écran permette une animation bien plus impressionnante que lors de la tournée de 1981.
D'ailleurs, c'est sur le mur que tout ce passe.

Au point de vue musique, Roger Waters n'a rien perdu de sa voix, et à certains moment, on peu penser que celui-ci fait appel au play back. Un peu comme la bande son des musiciens, strictement identique à l'enregistrement.

Play back, ou maitrise total d'un show par un metteur en scène de génie?
Le spectacle est passionnant à voir, et Roger (sosie de Richard Gere) inteprète une pleiade de chansons qui nous prennent littéralement aux tripes. Robbie Wyckoff, remplaçant vocal de Gilmour, fait du trés bon boulot et le "Confortably Numb" me donnera la chair de poule.

Les chansons restent génial, les vidéo sur le mur sont impressionnate et sur scène.... nous assistons à un show hors normes ou les moments fort ce succède.

Le discours chaotique du dictateur nous fait froid dans le dos, et la destruction final du mur, ou en sort le groupe pour quelques dernières chansons magistrales, nous emerveille.
Des milliers de confetis nous tombent sur les cheuveux alors que le groupe nous salut et que le public est hystérique. Nous voudrions tellement que ce ne soit pas encore la fin.
Bien plus qu'un concert, Roger et sa bande ont reussit le pari de faire revivre (et améliorer) l'un des chef d'oeuvre d'un groupe qui, décidement, nous manque terriblement.
Graham Broad: batterie
Dave Kilminster, G.E. Smith, Snowy White: Guitare
Roger Waters: Basse, Chant
Jon Carin, Harry Waters: Clavier
Robbie Wyckoff: Chant
Jon Joyce, Mark Lennon, Pat Lennon, Kipp Lennon: Chant
setlist:
In The Flesh?
The Thin Ice
Another Brick In The Wall (Part 1)
The Happiest Days Of Our Lives
Another Brick In The Wall (Part 2)
Another Brick in the Wall (Part 2) Reprise
Mother
Goodbye Blue Sky
Empty Spaces
What Shall We Do Now?
Young Lust
One Of My Turns
Don't Leave Me Now
Another Brick In The Wall (Part 3)
The Last Few Bricks
Goodbye Cruel World
Entracte
Hey You
Is There Anybody Out There?
Nobody Home
Vera
Bring The Boys Back Home
Comfortably Numb
The Show Must Go On
In The Flesh
Run Like Hell
Waiting For The Worms
Stop
The Trial
Outside The Wall
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire