Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Pat Travers + John Coghlan's Quo, Forum de Vaureal, 21 Octobre 2011




Si j'ai choisi d'être ici ce soir, c'est juste pour la première partie du show.
L'année dernière, j'avais beaucoup aimé le concert Status Quo à Amiens. Des bonnes chansons rythmées interpretées par un groupe au meilleur de sa forme.
J'étais curieux de voir se que faisait leur ancien batteur, John Coghlan, qui avait quitté le groupe au début des 80', et avait par la suite monté le supergroupe The Rockers avec Roy Wood et Phil Lynott, puis continué de tourner avec différentes formations, ne renouant jamais avec le succès.
Depuis quelques années, il tourne avec son groupe de reprise du Quo...
Et c'est lui que je suis venu voir ce soir.
21 Heures, le voila qui entre en scène avec ses musiciens, dont un chanteur guitariste, qui ressemble plus à un ancien grunge.
Le set commence avec l'énorme "Caroline", histoire de nous mettre en jambe. John Coghlan, n'est pas ridicule derrière ses fûts. Il n'a rien perdu de sa puissance, et l'on jurerai le contraire, avec ses quelques kilos en trop et son air fatigué. Le mec assure.
La chose qui me choc le plus est l'interpretation des tubes par le fameux chanteur de grunge. Ce n'est pas qu'il chante mal, mais son chant est plutôt hésitant.

L'une des principales caractéristiques de Status Quo son les voix particulières de Francis Rossi et de Rick Parfitt, et sans cette particularité, le groupe perd beaucoup.
Le groupe enchaine, aprés quelques paroles innaudible du chanteur pour moi, ses tubes comme "Paper Plane" et "Roll Over Lay Down".

C'est un trés bon groupe de reprises qui est devant moi, mais rien de plus.
"In my Chair" est la première chanson que je ne connais pas. Je ne suis pas fan du Quo et les morceaux que je connais tiennent sur un Best Of d'une trentaine de titres.
Etrangement, c'est avec ces chansons méconnus que le groupe se démmerde le mieux. Il est vrai que je ne peux les comparer à l'original.

Deux ou trois titres plus tard, c'est le terrible "Hold You Back" puis le fameux "Rain" que je prend plaisir à écouter.
A part cette façon de chanter que j'ai du mal à apprécier, le groupe est plutôt pas mal. Les deux guitaristes font bien leur job, le bassiste est à fond dans son truc, le dos courbé, la tête se secouant dans tout les sens. Et John, le vieux batteur qui sue à grosses gouttes, se donne à fond avec un repertoire qu'il ne cesse de rejouer. Le visage figé sous sa fine moustache, il s'autorisera de sourire quelques fois .
Aprés une floppé de titres méconnus, "Rockin' All Over the Word" met tout le monde daccord.
Et aprés avoir quitté la scène quelques secondes, le groupe reviens pour son rappel obligatoire. "Down Down".
Quelques mots de John Coglan qui nous remercie puis le groupe quitte la scène sous les applaudissements d'un public plutôt satisfait.
Malgrés une bonne setlist, de bon musiciens et le court solo de batterie de John à la fin du concert, je reste sur ma fin. Peu être en attendais-je trop, ayant vu un trés bon Status quo un avant auparavant.
La deuxième partie du concert m'interesse beaucoup moins. Pat Travers, dont je connais quelques titres, se produit avec son Band. J'hesite à savoir si je reste ou non. Un concert du groupe Titanic à lieu à une dixaine de bornes de là et je ne sais pas quoi faire. Aprés quelques reflexions, je decide de rester.
Le groupe met une bonne demie heure à monter sur scène.

Moi qui pensait voir un gros loudeau sur scène (je ne sais pas pouquoi je l'imaginais comme cela, peu être sa voix ...), je découvre un grand maigre, une espèce de Brigitte fontaine à pérruque, accompagné d'un groupe à l'air cool, dont le batteur me fais incroyablement pensé à Kadhafi, mort la vieille.
Le groupe, relaxe et détendu, commence à jouer un répertoire, best of de sa carrière.

Je commence vraiment à apprécier le jeu de guitare du mec et la qualité du band. Des vieux titres (Crash and Burns) et des chansons de son dernier album (Josephine) sont joués de manière péchu par un groupe de qualité. En même temps, le groupe a une réputation à tenir, ayant abrité en son sein des musiciens comme Nicko McBrain (Iron Maiden) , Tommy Aldridge (Whitesnake) ou Carmin Appice.

Les titres "Snortin' Whiskey", "Life in London" "Statesboro Blues" s'enchainent à 100 à l'heure.
Je m'éclate totalement en voyant son show sur scène, l'eternel ventilo soufflant sur ses fins cheveux.
Les classique "Red House" (reprise d'Hendrix, bien sur!) et "Boom Boom" sont reprisent en choeurs par le public, séduit par le bonhomme.

1Heures 45 plus tard, le groupe quitte la scène et donne rendez vous au spéctateurs dans 5 minutes pour discuter et signer quelques autographes.
Les lumières se rallument sur des visages souriant.
Il fallait être ici ce soir, et, alors que je quitte la salle, mon billet dédicassé par le "Guitare Héro", je ne regrette nullement mon choix d' être resté.


setlist Coghlan


1 Caroline
2 Paper Plane
3 Roll Over Lay down
4 In my Chair
5 (April) Spring, Summer & Wednesdays
6 Railroad
7Gerdundula
8 Wild Side of Life
9 Hold You Back
10 Rain
11 Pictures of Matchstick Men
12 Rockin' All Over the Word

Rappel

13 Down Down


John Coghlan's Quo:

Batterie : John Coghlan
Guitare: Mike Hugues
Guitare, Chant: Baz Barry
Basse: Pete Knight


Pat Travers Band:

Pat Travers: Chant, Guitare
Kirk McKim:Guitare
Rodney O'Quinn: Basse
Sandy Gennaro:Batterie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire