
Cela fait un bail que je voulais voir Doherty sur scène, et la mort d'Amy Winehouse, il y a quelques semaines a été l'électrochoc qui m'a subitement décidé.
J'ai beaucoup aimé son album solo (Grace/Wasteland) et l'occasion était trop belle pour la rater.
Un petit coup d'oeil sur internet en cas d'annulation de dernière minute et me voila parti pour Rouen, dans le Hangar 106.
Arrivé à 20 Heures, je m'insère dans une fil d'attente assez importante, bien que la salle n'affiche pas complet.
La première partie du show commence vers 20H10. Deux jeunes types, jeunes clones des Glimmer Twins, font leur entrée, guitare éléctro-accoustique en mains. En l'espace d'une vingtaine de minutes, soit 5 - 6 titres bien sonnés, "The Spark Shyver" (en formation réduite) nous balance leur rock Bluesy de bonne qualité. Leur chapeau sur la tête nous rappel que ce groupe connait déja Doherty, ayant tapé le boeuf ensemble.
A notre grande surprise, une deuxième "Première partie" fait rapidement son entrée. Marie-Flore et sa guitare ou l'histoire d'une nana n'ayant aucune confiance en elle, nous livre de belles chansons, douces et nerveuses. Une jolie voix et un sens de l'humour décalé nous fait tomber bien vite sous son charme. Mais le calme de certainnes compos (ou la reprise de son groupe detesté, les Pussycats Dolls) peuvent provoquer un certain ennuie à long therme. Mais ce n'est pas le cas ce soir, expedié au bout d'une vingtaine de minutes par une troizième "première partie".
Il sagit d'un mec orchestre qui se fait appeler "Grand Guru". Une voix roque portrer par un effet écho, une gratte et une grosse caisse qui donne un rythme proche du Hardcore.
Un mec intéressant mais, lui aussi, risque de pénibilité à long therme.
Il est 21 heures, les premières parties laissent place à un technicien, s'occupant de la guitare et du micro. Pete sera donc seul sur scène ce soir... normalement!
Les minutes s'égrainent, et les premières rumeurs enflent dans la salle.
Je repense à bon nombre d'articles que j'avais lu sur le monsieur; comme ce concert, annulé car il avait préféré passer la soirée dans le bistro d'à coté.
22 Heures, je commence sérieusement à me poser des questions. Quelques personnes, dégoutés mais pas surpris, commencent à partir, d'autres s'asseyent en attendant la venue hypothétique du chanteur.
Quelques esprits s'échauffent, des bouteilles sont jetées sur scène mais dans l'ensemble, le public constitué essentiellement de jeunes, attend tranquillement.
Un va et vient incessant de personnelle dans les coulisses nous fait croire à chaque minute que le chanteur est sur le point d'entré en scène, en vain. Je verai même un type, aussi blanc que la mort, venir observer quelques seconde le public qui l'attend.
Serait ce Pete?
Nous ne le saurons jamais; à 22 H 30, le directeur de la salle (Jean-Christophe Aplincourt) viens nous apprendre la nouvelle que tout le monde savaient déja. Pete "n'est pas en état d'assurer sa prestation".
Le public siffle, crie sa deception, mais finalement quitte la salle trés calmement.
Nous savions tous ce que l'on risquaient en allant voir Pete Doherty ce soir, et finalement, c'est peu être ça "un grand moment de Rock'n Roll.

1ère Partie:
The Spark Shyver
+
Marie-Flore
+
Grand Guru
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire