Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Bob Dylan, Palais des Congrès, Paris, 8 Avril 2009





Paris, Palais des Congrès. Aprés une semaine bien remplis en concert (Ten years After 3 jours avant), nous avons décidé d'allez voir une légende. Le grand Bob Dylan. En fait, nous sommes plutôt curieux de voir ce que peux faire ce bonhomme, survivant des sixties, aujourd'hui. Les critiques de ces dernières années sont plutôt partagées.
Il est un peu plus de 20 heure 30 quand les lumières s'éteignent. Il n'y aura pas de première partie et on s'en fout. Bob Dylan arrive, dans un costume et chapeau noir, alors que le reste des musicos sont en gris. Sans surprise, Bob s'installe debout derrière son clavier et commence directement par "The Wicked Messenger".
Le public semble ravi. Les musiciens sont plutôt bon et le duo Kimball/Freeman à la guitare font bien leurs boulots. Il faut au moins ça pour remplacer le Zim qui restera coincé derrière son clavier une bonne partie du concert. D'ailleurs celui-ci a presque totalement ingnoré sa guitare, sauf pour le deuxième morceau de la soirée, "Lay, Laday, lay". nous étions au courant mais ça reste une grosse décéption.
Derrière le clavier, ou jouant l'harmonica, Bob enchaîne les chansons, sans jamais prononcer un mot pour le public, pourtant trés receptif.
Pas mal de chansons des années 60 seront joués, comme "It's Alright, Ma", parut en 1965, "The Lonesome Death Of Hattie Carroll" (1964) mais également quelques chansons anecdotiques de ses derniers albums; "When The Deal Goes Down", "Thunder On The Mountain", "Sugar Baby".
La voix du Zim n'a plus rien à voir avec celle du jeune chanteur de folk des sixties mais elle reste assez puissante pour donner vie à quelques frissons, surtout lors du "Highway 61 Revisited ". Grand (et unique) moment de grâçe. Puis se sera une reprise d'Aznavour (present dans la salle)"The Times We've Known". Et le méconnaissable "Like A Rolling Stone". Dylan prend un malin plaisir à transformer à l'extrême ses tubes les plus connus, à mon grand désarois. Puis Bob quitte la scene sous un tonerre d'applaudissements. Il reviens, avec ses musicos, 5 minutes plus tard, dans les hurlements du public courant devant la scene, pour finir la soirée avec "All Along The Watchtower", "Spirit On The Water" (du dernier album) et "Blowin' In The Wind", toujours aussi méconnaissable.
Au bout d'un concert de 2 heures, la légende vieille de 67 ans, entouré de ses brillants musiciens, quittent la scene, sans même un merci, sans même un au revoir.
Alors que pensez du concert....
Le contestataire des 60' est mort et bien mort. Reste un vieille homme, que l'on respect pour ses oeuvres passés. Et c'est lui, et non pas l'interpretation douteuse de ses chansons, que nous somme venus applaudir aujourd'hui.



Membres du groupe

Bob Dylan - clavier, harmonica, guitare
Tony Garnier - basse
George Recile - batterie
Stu Kimball - guitare rhythmique
Denny Freeman - guitare solo
Donnie Herron - violon, banjo, mandoline electrique, pedal steel, lap steel



set list :

1. The Wicked Messenger (Bob au clavier)
2. Lay, Lady, Lay (Bob à la guitare)
3. Things Have Changed (Bob au clavier)
4. When The Deal Goes Down (Bob au clavier)
5. 'Til I Fell In Love With You (Bob au clavier et à l'harmonica)
6. Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues Again
(Bob au clavier et à l'harmonica)
7. Sugar Baby (Bob au clavier)
8. It's Alright, Ma (I'm Only Bleeding) (Bob au clavier)
9. The Lonesome Death Of Hattie Carroll (Bob au clavier)
10. Tweedle Dee & Tweedle Dum (Bob au clavier et à l'harmonica)
11. Beyond The Horizon (Bob au clavier)
12. Highway 61 Revisited (Bob au clavier)
13. The Times We've Known (Bob au clavier) (chanson d'Aznavour)
14. Thunder On The Mountain (Bob au clavier)
15. Like A Rolling Stone (Bob au clavier)

Rappel
16. All Along The Watchtower (Bob au clavier)
17. Spirit On The Water (Bob au clavier)
18. Blowin' In The Wind (Bob au clavier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire