Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

AC/DC, Stade de France, 12 Juin 2009





Putain, le jour J est arrivé. Depuis des mois, nous ne pensons qu'à ça. Le jour ou AC/DC a débarqué à Paris et envahie le Stade De France. C'est un miracle que nous sommes ici ce soir. Aprés avoir renoncés aux concerts de Bercy, complet en 15 minutes, c'est avec un énorme soulagement que ma copine nous dégotta quatre places pour le Stade de France, dans la fosse évidemment.
Arrivé à Saint denis à 16 heure, et première constatation, on va galérer pour trouver une place où garer (il fallait reserver d'avance les places situées sous le stade). Aprés une grande perte de temps, direction le centre ville de St Denis, ou quelques places sont encore libre. Génial.
Sensuit l'odyssée de trois mecs (dont un habillé en Angus) dans les rues de St Denis, sous les regards des habitants, amusés et intrigués. Puis, des sosies d'Angus et des petites cornes commencent à apparaitre. Pas de doute, nous sommes sur la bonne route. Les jambes broyées mais l'ésprit rêveur, nous aperçevons enfin le stade et les premiers stands. Putain, une bonne bière sera la bienvenu.
Aprés pas mal de bières ingugités, et l'arrivé du quatrième de la bande, nous entrons dans l'arène qui est déja bondé. Grande décéption quand nous decouvront qu'il y a deux fosses. Une pour les riches, et une pour nous. Se sera donc d'assez loin que nous verrons les concerts. Il est plus de 18 heure et la première partie a déja commencé. Il sagit de café Bertarnd, un groupe de rock puissant et sympa, que j'ai déja vue en première partie de Deep Purple et lors d'un festival. Leur prestation ne séduira que peu de monde.
Le groupe est visiblement plus à l'aise dans des petites scenes qu'ici. La distance, le contexte (il fait encore jour) et l'accoustique du stade ne les aident pas beaucoup. Les plus attendu "Answer" arrivent ensuite sur scène. Considéré comme l'un des grand espoir du rock, leur prestation me laissera un peu déçu. La voix du chanteur est vraiment proche de celle de Brian Johnson (des premières années) quant au style, c'est plutôt proche du Zeppelin. Un groupe à découvrir absolument dans une salle à échelle humaine. Le son est meilleur que le concert précédent mais reste feblard. Le groupe interpretera ses morceaux phare (On And On et Too Far Gone) et la tignasse blonde du chanteur quittera la scène et nous laissera dans l'attente.
21H pile poil et le public commence à sagiter sérieusement. L'intro commence. On y voit un Angus en dessin animé dans le train 666, entouré de deux superbe créatures. Le train, conduit par le diablotin Angus, va à une vitesse démente. Le train fou finit par traverser l'écran et arriver sur scène dans un déluge de flammes. Rock'n Roll Train commence. C'est la folie dans la fosse. Dommage que nous soyons si loin. Nous regarderons le concert en grande partie sur les écrans géants. Ils n'ont vraiament pas changés. Le Angus est déchainé et Phil Rudd, que l'on disait malade et peu être absent pour cette tournée, bat la mesure comme jamais, accompagné du fidéle Cliff Williams. Malcom reste le même. C'est sans doute celui qui porte le plus les années sur son visage. Brian a gardé sa voix, même si celle-ci n'est pas mis en valeur par la sono. Le son est assez bon mais pas génial. Ca suffira.
Le groupe enchaine directement par "Hell Ain't a Bad Place To Be" . Tout le monde s'agite. Le morceau vaut largement la version de Bon.
La folie va franchir un nouveau cran, avec l'interpretation de Back in Black. Putain, l'album qui m'a fait connaitre le groupe et mon favoris. Génial. Nous gueulons plus que nous chantons les paroles que nous avons écouté des milliers de fois.
Puis c'est au tour de Big Jack, titre du nouvel album. Les nouveaux titres s'intégrent trés bien aux plus anciens. Dirty Deeds Done Cheaps, un classqiue de 1976, enchainé à Shot Down In Flames, parut sur le dernier enregistrement de Bon Scott. Vraiment rien à redire. Angus et son Duck Walk n'on pas pris une ride. Que c'est bon!
Le public, qui participe à 100%, sera aux anges avec le classic "Thunderstruck", issus de l'album ''The Razor's Edge", et ses famaux "oh oh oh oh ..." suivit de "Black Ice", titre qui a donné son nom au dernir album.
Nous sommes a peu pret à la moitié du concert et la deuxième partie comence fort, tres fort! The Jack, chanté en choeurs avec le public, avec, en prime, le strip Tease d'Angus, nous revelant le magnifique caleçon AC/DC.
Le public est en exctase quand la cloche de l'enfer descend doucement sur scène. Celle-ci parait moins imposante que dans le Live "No Bull", mais ce n'est pas grave, les premiers riffs de "Hel Bells" résonnent aprés quelques coups de cloches (Brian s'accrochera à la corde, moment que je ne verrais pas à cause d'un grand c... devant moi). L'un des meilleurs morceaux du groupe magnifiquement joué en live. Magnifique enchainement avec "Shoot To Thrill" . C'est le panard total!
Puis se sera à un nouveau titre "War Machine" et la loco prend feu. Sympa et puissant mais biensûr, un peu moins magic que les vieux classics. Les vieux classics comme "Dog Eat Dog" et "Anything Goes". Génial.
Un putain de mal de tête arrive sournoisement, mais ni ça, ni ma voix bousillé depuis Dirty Deeds Done Cheaps, n'arrivera à me faire taire lors du jouissif "You Shook Me All Night Long", surtout lorsqu'il est enchainé à "TNT" (aïlle la voix!!!) et "Whole Lotta Rosie", ou apparait la belle Rosie chevauchant la loco, sur un train d'enfer!
Putain, ça sent déja la fin.
Ce sera Let There Be Rock qui aura la tâche de conclure le concert. Une version cependant rallongé d'un bon quart d'heure. La fameux solo d'Angus, allant d'un coté à l'autre de la scène puis disparaissant... pour reapparaitre sur une plate forme à une vigtaine de mêtres de la scène. Monumental!
Puis c'est l'extinctions des feux. Vraiment pour le principe, car tout le monde sait que les boys seront de retours pour au moins deux classics. Cinq petites minutes plus tards, ils arrivent avec les riffs d' "Highway To Hell". Pas de surprise mais c'est tellement bon,. Le manche d'Angus finissant entre les jambes de Brian. Une prestation vu des dizaines de fois mais putain, que c'est bon de le revoir.
Le show se terminera avec le traditionnel "For Those About To Rock " et l'arrivé de ses canons. Le groupe nous remercie, à sa manière, sous les tirs nourrit de l'artillerie. Puis c'est l'extinction total. Petite attente et un Feu d'artifice éclaire la scène. Tout le monde attend le retour de nos héros. Mais non, le feu annonce la conclusion du show. Mes amis et moi nous nous regardons, hébété. Putain de concert!
Nous oublirons la bousculade général pour sortir du stade et la quête pour retrouver la voitures. Nous oublirons la setlist prévisible, la sono un peu faiblarde et la fosse coupé en deux. Nous ne retiendrons que le bonheur de voir nos idoles et la chair de poule que nous à procurer certains titres repris par pret de 76000 spectateurs. Magique!

Setlist:

Rock 'n' Roll Train
Hell Ain't a Bad Place To Be
Back in Black
Big Jack
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
Shot down in Flames
Thunderstruck
Black Ice
The Jack
Hells Bells
Shoot To Thrill
War Machine
Dog eat Dog
Anything Goes
You Shook Me All Night Long
T.N.T.
Whole Lotta Rosie
Let There Be Rock

Rappel:

Highway To Hell
For Those About To Rock (We Salute You)

Ac/dc:

Brian Johnson - chant
Angus Young - guitare solo
Malcom Young - guitare rythmique
Cliff Williams - basse
Phil Rudd - batterie

----------

setlist:

Come follow Me
Walkin'Mat
On and On
Never too Late
Demon Eyes
Tonight
Under the Sky

The Answers:

Cormac Neeson - chant
Paul Mahon - guitare
Micky Waters - basse
James Heatley - batterie

---------

Café Bertrand:

Walther Gallay - chant
Stéphane Honde - guitare lead
Denis Baruta - guitare rythmique
Sylvain Terminiello - basse
Emmanuel Lamic - batterie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire