Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Tina Turner, Bercy, 16 Mars 2009




Ce soir, nous avons rendez-vous avec une demoiselle de 69 ans. La plus belle paire de jambes des plus de 50 ans reviens aprés un silence scénique d'une dixaine d'années. Tina Turner, la tigresse, investie Bercy pour deux soirs, et c'est un évenement que j'ai faillit manquer. Le concert affichait complet et ce, trés rapidement aprés la mise en vente sur internet. Statégie ou coup de bluff, plusieurs centaines de places seront misent en vente quelques semaines avant le show et c'est grace à cela que j'ai pu me procurer deux places à 60 euros. En bas du ticket se trouve la phrase "Visibilité réduite"... je crains le pire.
Le rideau s'ouvre à l'heure. Nous verrons donc le concert de coté, légèrement en retrait de la scene. Nous ne verrons pas le batteur, ni l'écran géant qui est pourtant l'une des clef du spectacle. M'enfin, ça aurai pu être pire.
Le concert débute et Deja, on peu s'apercevoir que la diva est trés bien accompagné. Un groupe composé de 7 musicos, dont le fameux Laurie Wisefield des Wishbone Ash et surtout quatre magnifiques danseuses. Tina attaque par Steamy Windows.
Le déanchement des quatre danseuses m'hypnotisera pendant prés de dix minutes. La fosse, bien qu'assise, est déchainée. Les tubes s'enchaineront donc sur prés de 3 heures (enfin, deux heures trente car en milieu de concert, une entracte de 30 minutes), l'intégral des succées de Tina, des année 60, au années 90 seront joués; le tout, entrecoupé de scenes de Kung Fu et de pyrotechnie. Tina nous livrera un show "à l'américaine", ou l'improvisation est exclu.
Les passages que l'on retiendra est la reproduction d'une scene du film Mad Max 3, le Dôme du tonnerre, ou Tina, vétu de la même tenu et même péruque que dans le film, chantera "We don't need another Hero", entouré de comédiens, faisant moultes accrobaties dans une gigantesque cage d'acier.
Le cinéma a énormément compté pour Tina, et le deuxième grand moment de la soirée est l'interpretation de "Golden Eye", tiré d'un James Bond. La chorégraphie est parfaite. Les Kung fu se batte sur la scene et, perché en haut de l'escalier, tina commence à chanté, tout en croisant le chemin d'un certain James Bond, tout de blanc vétu.
Les décords sont splendide. Vers la fin du concert, une énorme et impressionnante passerelle se dressera au milieu de la fosse emerveillé. Un survol du public à dix mètres du sol, le temps d'une chanson, de remerciments et la dame s'éclipse, pour mieu revenir.
Le show se terminera par trois rappel dont le génial Prod Mary, qu'elle chanta, il y a 40 ans, avec son mari Ike.
Entre Kitch (trés étonné par les Kung Fu au début) et pur moment de Rock'n Roll (la madame reprendra des Beatles, Rolling stone et même une intro des who), Tina Turner reste la mère de toute les petites divas qui fleurisse sur MTV. Changeant de tenu toute les demi heure, nous montant bien que ce show est calibré, au détail près, menant le show sur un pas d'enfer.
Même si elle à un peu grossis, sa voix et son dynamisme reste intacte. La magie opère encore...


Set list:

Steamy Windows
Typical Male
River Deep, Mountain High
What You Get Is What You See
Better Be Good to Me
Acid Queen
What's Love Got to Do With It
Private Dancer
We Don't Need Another Hero

Help
Undercover Agent for the Blues
Let's Stay Together
I Can't Stand the Rain
Medley : Jumping Jack Flash / It's Only Rock 'N' Roll
Goldeneye
Addicted to Love
The Best

Proud Mary
Nutbush City Limits
Be Tender With Me, Baby

groupe

Ollie Marland - Musical Director & Arrangements, Keyboards/Vocals
Joel Campbell - Keyboards/Vocals
Laurie Wisefield - Guitars/Vocals
John Miles - Guitars/Vocals
Jack Bruno - Drums
Euge Groove - Saxophone/Percussion
Warren McRae - Bass

choeur
Stacy Campbell
Lisa Fischer

Danseuse
Clare Turton - Dance Captain
Solange Guenier
Djeneba Aduayom
Ferly Prado

Ninjas
Xin Wuku
Philip Sahagun
Jesse "Justice" Smith
Danny Sre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire