Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Blues en V.O., Argenteuil, 27 Septembre 2009




Un beau jour de septembre 2009, alors que je me baladais tranquillement sur le net, comme tout les jours, l'incroyable se passa. Pour la première fois, je gagnais un concours sur internet. Bon, en même temps, ce n'était pas trés difficile. Les cinq premiers mails envoyés recevaient une place de concert. Un peu de chance, quoi!
Je gagnais donc une place pour le festival Blues en V.O., à 80 Kms de chez moi, à Argenteuil. Les artistes présent étaient plutôt interessants. Les Shaggy Dogs ouvraient les festivités à 17 heures, suivit de Dr Feelgood et Pat McManus.
C'est donc vers 17 H 30 que j'arrive à la salle Jean Villard. Je me dirige vers les caisses et donne mon nom qui devait figurer sur la liste des gagnants de ce fameux concours. Pas de surprise, il y était bien. La nana me donne donc ce ticket et j'entre dans la salle. C'est visiblement la fin du concert des Shaggy Dogs.
Une petite pub pour leurs CD en vente à l'entré et les quatre gaillards, français, nous chantent leur dernière chanson. Dur de juger sur une seul chanson mais on peu néamoins dire que ça déménage dur. Le pub rock, tel qu'il devait être a l'origine, dans ces famaux bars enfumés d'angleterre, au millieu des années 70.
Nous entrons directement dans le vif du sujet.
Le groupe quitte la scène et on nous informe que le légendaire Dr Feelgood va suivre dans quelques instant. J'en profite pour prendre l'air et essayer de trouver des WC. Se sera chose faite plus de deux heures plus tard.
Nous entrons de nouveau dans la salle, curieusement vide. Les Feelgood s'installent tranquillement et au bout de quelques minutes, c'est l'explosion. Le groupe qui existe depuis près de quarante ans, qui survecut à la mort de son leader Lee Brillaux, disparut en 1994, explose comme au premier jour.
Robert Kane, le digne successeur de Brillaux, nous met direstement dans le bain. Mais dés les premières minutes, on constate que quelque chose ne va pas. Le chanteur est visiblement agacé par l'organisation foireuse en baskstage. Les micros ne marchent pas, et ceux qui marche, ne sont pas à la bonne hauteur. Robert lance des regards noires aux coulisses, ou les raodies sont visiblements dépassés. Cependant, il restera trés pro et chantera avec autant de panache que d'habitude. Cet énorme caffouillage durera le temps de trois chansons.
Puis tout rentrera dans l'ordre et le Robert peu enfin sourire, sous les applaudissements de la foule, hilare. Le docteur nous livrera son ordonnace sans trop de surprises. L'énergie est la même que dans les 70', même si aucun des quatre membres ne fait partie de l'équipe original. Rober Kane, chanteur de Dr Feelgood depuis 1999, nous livre un show trés pro dans la même veine que Lee Brillaux.
D'ailleurs, beaucoup de personne dans le public n'on certainnement jamais entendu parlé de Brillaux. Phil Mitchel, quand à lui, bassiste depuis 83, nous joue soignesement de la 4 cordes, tout en faisant le pitre à chaque fois qu'un objectif se pose sur lui. Kevin Morris, de la même promo 83 que le bassiste, malmène sa batterie en toute discretion, dans une rythmique parfaitement rodé.
Le guitariste Steve Walwyn, dernier guitariste entré dans le groupe à l'epoque de Lee Brillaux, en 1990, est dans la pure ligné des guitares héros des 70' et nous balance ses solos plein la gueule, longuement applaudis par le public. Le monsieur d'une cinquantaine d'années, a vraiment l'air d'un representant pour aspirateur. Et pourtant, quand il joue de sa gratte, le respect s'impose et tout le monde admire le spectacle.
Au bout d'une bonne heure et demie, et aprés des tubes légendaire comme "Milk and Alcohol", "Rollin' and Tumblin' " ou "Roxette", le groupe nous salut chaleureusement et s'éclipse. Il reviendra pour tois rappel. "Down at the Doctor", un titre de JL Hoocker, et "Tequilla" qu'il chanteront avec le public. Le groupe repart et le public est visiblement ravi. Aprés un début assez chaotique, le groupe a reussi à inverser la vapeur et donner, comme à chaque fois, une prestation d'enfer.
Je prend l'air quelques instant, attendant les musiciens, ma pochette de " The U.A. Years" en main pour une eventuelle dédicasse. Au bout de dix minutes, le sympathique Phil Michell arrive et, tout en souriant, me dédicasse le cd. Ce sera le seul musicien à rencontrer son public. Dommage.
Je me dirige ensuite vers le stand de Pat McManus, que je ne connais absolument pas. Je regarde les cartes postal à son éffigie et en pioche 1 ou 2 que je glisse machinalement dans ma poche arrière. Je ne connais pas du tout cet artiste et d'ailleurs, j'hésite à rester. Les premiers accord de guitare résonne et me pousse vers la scène. Je m'installe au premier rang de cette salle presque vide et observe le show qui débute.
Les chansons son plutôt entrainantes et l'homme plutôt sympathique. Il a l'air timide et parle peu avec le public, avec se petit rire géné. Les chansons s'enchainent et la... c'est la révélation.
J'en suis resté le souffle coupé. Le guitariste virtuose et son groupe nous assoment avec leur rock puissant et magnifique. Les envolés guitaristique de Mc Manus sont de véritable coup de poignard enfoncé avec délicatesse.
Je suis au premières loge, et je peu contempler son jeu de mains, ses doigts monter et descendre à une vitesse folle. Le monsieur se paira même le luxe de jouer quelques minutes, la guitares derrière la tête.
Le virtuose de la guitare est aussi trés bon au violon, ou il nous livre un rock au couleur de son pays, l' Irlande. Le tout est trés carré. il faut dire que le guitariste est bien entouré. En effet, son batteur habituelle étant absent, il est permplacé par John Wilson, batteur de Taste, le groupe de Rory Gallagher.Celui-ci d'ailleurs nous livrera un solo phénoménal de plusieurs minutes, sous les yeux ahuris du public.
Aprés une bonne heure de concert, et un rappel ( un air trés entrainant, sans paroles ni guitare, juste batterie, basse, violon), le groupe quitte la scène sous les applaudissement du public. Tout le monde est sur le cul.
Le peu de public présent se dirige vers la sortie et beaucoup resterons pour la scéance de dédicasse. Moi le premier.

Shaggy Dogs:

Green Bullet - chant, harmonica

Jacker - guitare
Toma - basse
Mister Bee - batterie

Dr Feelgood:

Robert Kane - chant, harmonica
Steve Walwyn - guitare
PH Mitchell - basse
Kevin Morris - batterie

Pat McManus Band:

Pat MacManus - chant, guitare, violon
John Wilson - batterie
Gordon Sheridan - basse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire