
Sept ans qu'on attendaient ça. Depuis leurs passage annulé à Beauvais en Novembre 2003, mon pote et moi nous étions promis de voir les Wampas en live. Sept ans pour enfin toucher le mythe!
"Les Wampas sont la preuve que Dieu existe" hallelujah!
Début Octobre, j'apprenais que les Wampas jouraient à la grange à musique de Creil, dans le cadre du 4éme festival "Picardie mouv". La petite salle, gérée par des bénévoles vraiment sympas, viens tout juste de réouvrir, aprés quelques années de rénovation. Elle peu accueillir 250 personnes et a une accoustique parfaite.
Chose promis, chose dûe, aprés sept ans d'attente, nous sommes sur le point de voir l'un des seul groupe de rock Français qui soit vraiment interessant.
Nous arrivons là-bas à 20 Heure 30. Nous prenons la peine de changer la voiture de place; le parking dans lequel nous étions garé est plutôt... malfamé... Une dizaines de bagnoles, des mecs en capuches qui écoute du rap et fumant des pets et nous regardent de la tête aux pieds... Aucun doute, ils ne vont pas au concert.
Finalement, il y a encore de la place devant la salle... on va rapprocher la caisse.
Arrivé sur place, nous filons directement dans la salle, pour découvrir le lieu. Avec nos cheveux tintés pour l'occasion, nous nous glissons sans peine dans la foule hétéroclite. La petite salle est sympa et déja bondée. 20 Heure 40, pas encore de concert mais une p'tite bière et c'est repartie. La billeterie, ouverte à notre arrivé, annonce complet et quelques malheureux s'en vont, tête basse, à la lecture du petit écriteau.
Avec une bonne demi heure de retard, la première partie commence. Il sagit de "Room on Fire", groupe beauvaisien de garage rock qui sonne un peu comme les Stokes...
Pas mauvais mais un peu long et un peu hors sujet. Aprés cinq ou six chansons, nous décidons de nous éclipser discretement pour aller boire un p'tite bière. Il y a pas mal de monde dehors qui fument leurs clopes avant le concert. On se joint à eux mais dehors, il caille et nous décidons de rentrer bien au chaud.
La première partie durera au moins trois quarts d'heure et il faudra attendre une bonne demie heure pour installer le matos du groupe. Décidement, les Wampas se font attendrent.
Petit coup d'oeil dans les loges, Phil et Didier s'agite...c'est pour bientôt
Le groupe entre en scène sous les applaudissements de la foule.
Et des les premières notes... putain, la foule explose et un énorme pogo se forme, nous propulsant dans les quatre coins de la salle. Umh... trop vieux pour pogoter, nous décidons plutôt de bien nous placer et en quelques minutes, nous sommes à moins de deux mètres de la scène.
Au programme du concert, peu de chansons du dernier album :"I hate Switzerland", "Un dimanche à Strasbourg" et le génial "Persistance rétinienne" mais surtout, des classiques du groupe comme"Rimini", "Gisèle" et le "Manu Chao", bien sur!
En fait, je ne connais pas beaucoup de chansons mais peu importe. Nous sommes venus surtout pour le show, pour la fête. Et on en aura plein les yeux.
Car les Wampas se donnent à fond avec le public; souvent drôle, mais pafois touchant comme l'interpretation de Rimini ou l'introduction de "Ce soir, c'est Noël ", par un petit garçon de 5 ans qui entre en scène. Bon, touchant mais pas trop, dans le public, un saligaux hurle "à poil" au gamin et Didier qui répond, faussement scandalisé qu'on était à Creil et pas dans le Nord.
Autre moment de pur tendresse, quand Didier va dans le public et embrasse tout les gens qui sont à sa porté, avant que les nana envahissent la scéne pour un final d'anthologie.
De sa guitare Hello Kitty qu'il martirisera, à sa reprise déjanté de "Macho Man", de sa marche sur le public à sa virée dans la foule en délire qui hurle "Didier Wampas, est le roi...", vraiment, les Wampas reste LE groupe à aller voir.

Une sincérité débordante, un réelle amusement du groupe façe aux pitrerie de Didier, les Wampas est un groupe unique, qui fait participer le public à 100%; Comme cette nana, obliger à porter le micro à hauteur de Didier, celui-ci ayant les mains prises par sa guitare, ou cette nana, solicité pour chanter la dernière phrase de "Manu Chao" un"... au moins jusqu'à paques..." d'anthologie.
Un Didier extraordinnaire, quatre musiciens discret mais talentueux, une soirée magique!
Bref, le concert est une turie qui déboule à 200 km/h... autant être bien accroché.
Mon pote et moi sommes enchanté. Esperons qu'ils ne mettent pas autant de temps à revenir nous voir!
Didier Wampas - chant, guitare
Jean-Mi Lejoux - basse
Tony Truant -guitare
Niko Wampas - batterie
Phil Almosnino - guitare
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire