
La traverse, cette année, a encore fait fort. En ce mois de Novembre, deux groupes légendaires vont investir la scène. Ce soir, Pat McManus et sa bande va nous emerveiller encore. Et en deuxième partie de soirée, les légendaires Taste, bande du regretté Rory Gallagher, reformé depuis 2 ans.
Cette soirée s'inscrit dans le cadre de la septième édition du festival "Blues de Traverse". Ce soir, la soirée sera irlandaise. Hasard du calendrier, ce soir, l'équipe de France de Foot joue contre l'équipe Irlandaise dans un match de barrage pour la coupe du monde de 2010.
Bref, j'arrive à temps pour bien me placer dans la tribune, en face de la scène. La foule mettra une bonne demi heure pour arriver, et finalement, investir completement la salle. L'organisateur de la soirée entre en scéne et nous fait sont spitch habituelle. Remerciements, et venue de Dany Terbèche ancien rédac' chef de feu "Enfer Magasine". Celui-ci remerci à son tour les membres de l'organistion de cette soirée Irlandaise, nous indiquant qu'il se contre fou du match du foot qui oppose les deux équipes. Aplaudissement général. Et nous présente enfin l'artiste qui arrive quelques minutes plus tard.
Il est 21 Heure quand Pat entre en scène, avec sa bande. Le show sera à peu prét semblable à celui d'Argenteuil le mois dernier. L'Irlandais est peu bavard et enchaine les titres, lors de la première partie de son show, titres anciens et nouveaux, sans autre commentaires que des "Thank You". Le tout speed à 200 à l'heure, les morceaux rock son plaisants à entendre.
On passe vraiment un bon moment en sa compagnie. Pat maitrise toujours sa gratte à la perfection. Godon Sheridan à toujours la boujotte, casquette vissé sur la tête, jouant comme jourait un bassiste de Dearth métal. Quant à Paul Faloon, le batteur qui était absent lors du concert d'Argenteuil, il complete la section rythmique et fait du bon boulot. Nous n'auront pas droit au solo de batterie comme ça avait été le cas au précédent concert, mais ce n'est pas bien grave. La bande défend son nouveau né, 2pm, avec forçe et conviction. Du hard, du Blues et parfois, rock teinté de musique traditionnelle avec l'interpretation de deux titres au violon. Explosion de joie du public.
Pat et sa band conclue leur set avec toujours autant d'énergie. Ils ne reviendrons pas pour un rappel, imperatif horaire oblige.
Les lumières s'allument et j'en profite pour sortir prendre l'air. Dans le hall, un groupe de musique irlandaise joue un set sympa mais ce n'est pas évidant de regarder leur prestation dans un couloir.
A peine une demie heure plus tard, je me réinstalle à la même place et Taste fait son entrée.
Le power trio va jouer dans une configuration spécial. Le guitariste, batteur et bassiste sont installé de gauche à droite de la scéne, sur la même ligne.

Le groupe entre en scène et là, quelque chose ne va pas. John Wilson, le batteur original du groupe est bien là, mais Charlie McCraken est absent, remplacé par un monsieur tout aussi agé que lui mais inconnus au bataillon.
Taste, enfin, ce qu'il en reste, commence le set. Agréable à écouter.
John Wilson prend enfin la parole. Celui-ci nous explique que McCraken à pris sa retraite le mois dernier, et est remplacé par son ami de longue date Albert Mills.
Applaudissement du public. Moi, je suis légèrement dégouté.
Celui-ci nous présente le remplaçant de Gallagher, un certain Sam Davidson puis nous indique que l'équipe de France à battus les Irlandais 1 - 0.
Applaudissement polis de la foule. John Wilson, véritable piplette, nous balancera l'info tout au long du concert, durant ses multiples interventions.
Le set se poursuit avec pas mal de chansons de l'époque béni de taste, époque ou la guitare de rory résonnait au dessus de tout autres instruments.
Epoque trés loin, car aujourd'hui, ce n'est pas la guitare et son chanteur qui sont mis en avant mais bien la batterie, que Wilson, seul survivant de Taste, maltraite de ses long solos. D'ailleurs, c'est lui qui fait le show. Un changement de direction un peu déroutante et un peu génante. Nous sommes loins du groupe originel.
Le concert s'étire en longueur. Les chansons de la fin des 60' font place à quelques reprises incontournacle, comme "Bullfrog Blues" ou "Cocain", et même à de nouvelles compositions, comme "Daytona dreaming", issus de leur dernier opus, "Wall to Wall", 1er album du groupe depuis 1970.
Je trouve leur préstation beaucoup trop saccadé et... peu étre est-ce la décéption de ne pas voir McCraken qui soit la cause de mon manque d'enthousiasme.
Le public, quant à lui, est aussi partagé. Voyant le show continuer encore et encore, une partie du public quitte la salle, alors que la fosse, quant à elle, en redemande toujours.
Assis dans mon siège confortable, je me pointerais dans la fosse uniquement pour le rappel du groupe. La fosse se vidant finalement elle aussi.
Le power trio quitte la salle et les derniers fans présent en redemandent.
Moi, je me dirige vers le hall ou McManus doit faire des dédicasses. Mon exemplaire de son "In My Own Time " en poche (et celui de "Live at the Isle of Wight" des Taste aussi).
Je reussi, à ma grande joie de me faire signer l'album par McManus et sa bande radieux et trés sympas. John Wilson passera quelques seconde voir McManus et c'est Gordon Sheridan qui lui demandera de me signer mon exemplaire de "Isle of Wight". Il regardera la pochette, en souriant, et posa sa signature dessus. Ce fut l'une de ses seul dédicasse de la soirée.
Au revoir la traverse, rendez vous la semaine prochaine pour "Big Brother and the Holding Co" et si l'organisateur a dit vrai, Johnny Winter au mois de mars prochain...
Je repars immédiatement vers ma caisse, une longue route m'attend. Assez satisfait de la soirée malgrés un léger mais persistant gout d'amertume.
Pat McManus Band
Pat McManus - chant, guitare, violon
Gordon Sheridan - basse, choeurs
Paul Faloon - batterie
Taste
Sam Davidson - Guitare, chant
Albert Mills - Basse, chant
John Wilson - batterie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire