Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Nuit du Blues, Theatre Municipal d'Abbeville, 13 Mars 2010




Belle soirée en perspective en ce samedi 13 Mars. A à peine 100 kms de chez moi, la ville d'Abbeville créer l'évenement. A défaut d'une programmation orginal du "Blues autour du Zinc" à Beauvais, j'opte pour "La nuit du Blues" d'Abbeville. Et pour cause. Ce soir, on nous la joue comme à Leffrinckoucke il y a un an. Une "Nuit Irlandaise" (à 4 jours de la St Patrick) avec Eric Bell (ex Thin Lizzy), Taste (ancien groupe de Rory Gallagher), Pat McMansu (ex Mama's Boys) et en guest, le génial Andy Powell, leader des Wishbone Ash (le seul à ne pas être Iralandais).
Aprés une petite heure de route, je trouve sans difficulter le théatre minicipal ou a lieu la soirée. Pas grand monde à l'exterieur et pour cause, le concert commence dans 10 minutes.
Arrivé dans la grande salle, je m'installe à gauche de la scène, au deuxière rang. Et oui, ce soir, nous serrons assis.
Première constatation... la salle n'affichera pas complet ce soir, contrairement à la veielle ou Johnny Winter avait fait sont show.
Soulagement; Eric Bell arrive sur scène. Des sources mal informés, proche du festival, m'avait, il y a quelques semaines, informé qu'il serait absent. Force est de constater qu'il est bien là et en forme. Le vieu rockeur, et son band, est désormait passé au Blues ne se contantant pas de rejouer les tubes de son ancien groupe.
Certes, le guitariste chevelu (et barbu) de Thin Lizzy a maintenant bien vieilli mais n'a rien perdu de son doigté.




Le trio est visiblement heureux d'être là et s'en donne à coeur joie. Dans cette prestation 100% blues, nous n'auront pas droit au fameux "I'm Rocker" (plus d'actualité) mais tout de même à un "Wiskey in the Jar", un poil trop lent, et un "I'm not Talking", des Yardbirds... génial.
Un quart d'heure à peine la sorti du groupe, c'est Pat McManus qui investie la scene avec son band. Bon, c'est la troisième fois que je le vois et, malgrés la setlist identique, je prend toujours autant mon panard en écoutant ce mec. Le sourire sur son visage, les riffs enchainés... tout est là.




Ses morceaux recent, les anciens titres des Mama's Boys et les quelques reprises s'enchainent à la perfection. Mention special pour "Out On The Western Plain" de Rory Gallagher, interpreter avec un public conquit.
La deuxième partie de son set verra l'arrivé d'un guest de luxe, Andy Powell, célèbre leader du groupe Wishbone Ash, venu spécialement nous interpreter quelques morceaux du répertoire de son groupe. "Master of disguise", "The king will come", "Throw down the sword", et "Blovin' free".




Bordel, c'est magnifique. Les deux musicos s'entendent à la perfection. Dommage que le set ne dur pas éternellement.
Nos quatres gars se retrouverons pour un rappel avant de filer... Ce que je fais également (avec une bonne partie de la salle), esperant croiser Andy dans les coulisses, mon exemplaire d"Argus" en main pour un éventuelle autographe.
Pas de bole, le groupe de Pat est là, au complet, mais aucune traçe d'Andy. Alors que le concert de Taste débute, j'erre dans le hall d'entrer, à la recherche du guitariste. Résigné, je rentre dans la salle pour suivre le concert du groupe original de Rory Gallagher. Dès gens qui avaient quittés la salle aprés le concert de McManus, trés peu on retrouvés leur siège et la salle, irrémediablement, se vide peu à peu. Taste n'est pourtant pas un mauvais groupe. Mais c'est une énorme erreur de les mettrent en tête d'affiche. C'est la deuxième fois que je les voient, et, bien que je n'ai toujours pas accroché, j'ai trouvé que John WIlson, le batteur et unique membre original du groupe, était plus en retrait qu'à Cléon, et le jeune guitariste plus dynamique. Le groupe d'aujourd'hui ressemble donc plus à celui d'antan. Le nouveau repertoire se mélange à l'ancien (Shadow Play). Nous retiendrons de leur prestation le rappel. Un rappel "Messin' with the Kid", " Bullfrog Blues" qui verra revenir sur scène tout les acteurs de la soirée. Et rien de meilleur pour finir la soirée qu'un 'Gloria" de Them (dont Wilson de Bell on été membre).




Tout le monde quittent la scène sous un tonerre d'applaudissements. Ce soir, pas de doute, nous avons vraiment vu LE concert de l'année.
Et quoi de mieu, juste avant le départ, que de rencontrer ses idoles, Eric Bell et Andy Powell, rangeant tranquillement leur matos, et prennant le temps de m'adresser quelques paroles en me donnant le saint graal. Leurs autographes sur mes exemplaire de "Argus" et de "Vagabonds of the Western World".
Hallelluja, Dieu existe! et pas de dourte, ce soir, il était à Abbeville!


Eric Bell Trio:

Eric Bell - Vocals & Lead Guitar
Brian Bethell- Bass Guitar
Romek Parol - Drums

Pat McManus Band:

Pat McManus - guitare, chant, violon
Gordon Sheridan - basse
Paul Faloon - batterie
+ Andy Powell - guitare, chant


Taste:

John Wilson- baterie, chant
Sam Davidson - guitare, chant
Albert Mills - basse, chant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire