Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Paul McCartney, Bercy, 10 Décembre 2009




Qu'est ce que l'on ne doit pas faire pour assister au show de l'une des légende vivante les plus populaire au monde. 3 Heures de route dont deux heures d'embouteillage sur le périph (100 kms au total), se garer sur un emplacement interdit au risque de se faire enlever la bagnole, et faire la queue, d'une longueur de 1 Km environs, pendant 45 minutes...
Bref, des embuches bien pénible que n'enlève en rien la motivation d'un jeune couples, un poil fatigué quand même...
Il est 21 Heures quand nous entrons dans l'enceinte du Palais Omnisports de Paris Bercy. Le concert devait commencer à 20 Heures mais, Oh miracle, Paul a également un leger retard d'une heure.
Paul McCartney, le dernier des beatles interessant encore en vie, viens nous rendre visite avec son band et tout le monde l'attend de pied ferme. Aprés deux dates en Allemagne et une en Hollande, la mini tournée "Good Evening Europe", fait escale à Paris pour une seul et unique date.
Nous entrons dans la fosse pleine à craquer et nous nous installons juste derrière les caméras qui filmerons le show d'un bout à l'autre.
Les lumières s'éteignent et le groupe entre. Paul pointe son nez sous les acclamations du public, 18000 chanceux qui n'en reviennent toujours pas d'être ici.
Celui ci à vraiment l'air décontracte et donne vraiment l'impression de s'amuser toujours autant. Le show débutte directement par l'essentiel.
Une première baffe dans la gueule avec "Magical Mistery Tour", "Drive my Car" et "Jet". Bordel, ça sonne vraiment bien.
Macca est plutôt cool, nous adressant un "Bonsoir mon petit chou ", unique phrase qu'il prononcera en Français.
Et pendant ces deux heures quarante de show, ce papy de 67 ans nous prendra par la main, et ainsi nous explorerons ensemble sa longue carrière, des Beatles aux Wings, de sa carrière solo à Fireman, avec toujours humour et humilité.
A peine quelques mots de remerciement et c'est repartie avec "Only Mama Knows", issus du dernier album et "Flaming Pie", titre plutôt anecdotique datant de 97. Les musicos sont plutôt bon, bien que je trouve le batteur un peu bourrin. Les décors s'enchainent aux rythmes des chansons, de l'écran psychédélique traditionnelle aux Beatles sorti tout droit du jeu vidéo "Rock Band".



Puis s'ensuive "Got To Get You Into My Life", énergique et sympa et "Let Me Roll It" des Wings, toujours aussi bon, et même meilleur avec une petite pincé de "Foxy Lady" de l' "Experience".
Paulo nous racontera comment il connus Hendrix, un gars vraiment charmant, qui avait repris "Sgt Peppers". Celui-ci avait été impressionné par son jeu de guitare. Hendrix, qui chambrait royalement Clapton, présent dans la salle, lors de ce fameux concert.
Ensuite, c'est "Highway" qui résonne dans un Bercy déja chaud bouillant. "Highway" est une chanson de Fireman, groupe composé de Paul et Martin Glover, bassiste des Killing Joke.
Paranthèse légerement éléctro dans la carrière de Paul et d'un interet moindre. Je n'accroche vraiment pas à ce nouveau groupe.




Mais maintenant, la deuxième partie comence. Ce sera tout dabord "The Long and Winding Road", toujours aussi magique, Paul n'a vraiment rien perdu de sa voix. Puis, une nouveauté, Paul au piano nous chantera "(I Want To) Come Home", jolie chanson nostalgique, BO tiré du prochain film de Robert De Niro; des images du long métrage illustrant la ballade.
"My Love" des Wings s'enchaine parfaitement.
Aprés la basse et le piano, Paulo nous interprete toujours avec bonheur "Blackbird", guitare en bandoulière, seul sur scène.
Le public est attentif (à part quelques gros connards derrière nous qui n'arreterons pas de jacter d'un bout à l'autre du show) et les larmes coulerons à flots lors de l'émouvant "Here today", dedié à John Lennon.



Mais le petit passage nostalgique se dissipe trés vite, car ce soir, c'est la teuf et c'est au son de "Dance Tonight" que le public repart de plus belle en tapant dans ses mains façe à ce refrain plutôt entrennant.
"And I Love Her" et " Mrs Vandebilt" precède de fameux "Michelle", obligatoire pour ce soir.
Ainsi le show se poursuivra, entre nostalgie et moment je pur joie.
Les chef d'oeuvres sont entrecoupés de commentaires pertinants et souvent trés drôle du chanteur, nous faisant presque croire qu'il est toujours aussi surpris de l'acceuil du public. "Eleanor Rigby", "Band on the Run" avec sur l'écran géant, le making off de la creation de la pochette de l'album (Les Wings + Christopher Lee, James Coburn...), Ob-La-Di, Ob-La-Da, joué pour la première fois en France et repris en coeur par un public conquis.
Une petite entracte de son "Fireman" avec "Sing the Changes" puis nous repartons directement dans les 60' avec "Back in the U.S.S.R".
Le moment le plus émouvant arrive avec "Something", hommage à George Harrison, Ukulélé en main, seul sur scène, puis rejoin par le groupe entier.




Sur les écrans, des images joyeuses de Georges défilent. Paulo à l'air aussi ému que le public.
D'autres classiques des beatles suivrons :"I've Got a Feeling", "Paperback Writer", et "A Day in the Life" enchainé au fameux "Give Peace A Chance" chanté par le public, heureux de donner de la voix.



"Let It Be" verra Paul s'installer de nouveau derrière son Piano. Un peu de douceur avant de dévastateur "Live and Let Die", qui verra la scène exploser. Rien que pour ça, il fallait être ici ce soir.
Paul enchaine les émotions comme personne. Aprés le jouissif tube des Wings, nous retrouvons l'emotion de "Hey Jude"...Terrible!
Il commence à ce faire tard et le groupe quitte la scène sous les applaudissements du public entièrement conquis.
Bien sur, le rappel est attendu et au bout de quelques minutes le groupe reviens et nous balance un rappel plutôt Rock "Day Tripper", "Lady Madonna" et "Get Back"...
Impeccable d'un bout à l'autre.
Mais voila, Macca, 67 ans, est une bête increvable. Il reviendra nous achever pour un second rappel. Le trés beau"Yesterday", le putain de "Helter Skelter" et pour finir en beauté "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band / The End"
Putain... nous restons là, hébété mais tellement heureux d'avoir enfin vu le concert une légende digne de son status.
Mais le plus dur reste à faire... quitter la salle et retrouver notre chemin. L'autoroute est fermé et vraiment, c'est loin d'etre gagné!



Paul McCartney - chant, basse, guitare, piano
Paul 'Wix' Wickens - keyboards
Rusty Anderson - guitare
Brian Ray - guitare
Abe Laboriel Jr. - batterie


Magical Mystery Tour
Drive My Car
Jet
Only Mama Knows
Flaming Pie
Got To Get You Into My Life
Let Me Roll It / Foxy Lady
Highway
The Long and Winding Road
(I Want To) Come Home
My Love
Blackbird
Here Today
Dance Tonight
And I Love Her
Mrs Vandebilt
Michelle
Eleanor Rigby
Band on the Run
Ob-La-Di, Ob-La-Da
Sing the Changes
Back in the U.S.S.R.
Something
I've Got a Feeling
Paperback Writer
A Day in the Life / Give Peace A Chance
Let It Be
Live and Let Die
Hey Jude

Day Tripper
Lady Madonna
Get Back

Yestarday
Helter Skelter
Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (Reprise)
The End

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire