
Ce n'est pas tout les jours que j'assiste à un concert et pour une fois qu'il y a quelques chose d'interessant à Beauvais, je ne vais certainement pas me priver.
En plus, la place est à tarif réduit grâce au C.E de mon bof.
Alors pourquoi ne pas y aller. Peu etre parce que l'artiste en question est ringard. Peu être qu'il est trop amoché, cabossé par la vie qui ne lui a pas fait de cadeau.
Enfin... Nous arrivons là-bas d'assez bonne heure. Dans le public, je reconnais certainnes connaissances, vêtus de bandanas comme au bon vieux temps.
Bordel, ce soir, nous somme venu voir Renaud, Le vrai, qui aprés une traversé du désert, nous reviens en forme avec un nouvel album qui cartonne.
Ce soir, pas de première partie, nous attaquons dans le vif du sujet.
Les lumières s'éteignent et le décors s'offre à nous. Il représente une place de village typique d'un film de pagnole. Une place, avec ses commerces, son arbre, sa mairie et son bistrot.
Un village décoré de guirlandes et de lampions.
Rien à dire, c'est magnifique.
Les six musiciens se partagent la scène et Renaud apparait sous les projecteurs, accoudé au bar, un verre à la main. "Docteur Renaud Mister Renard" résonne et tout le monde applaudis, les appareils photos sont de sortis et les flashs crépitent.
Renaud, la mine défaite, les baloches sous les yeux et le visage gonflé semble perdu dans ses pensées.
Nous somme tous conscient que le chanteur a de graves problèmes avec l'alcool et celui-ci en joue en nous faisant voir son verre en main, et nous affirmant à la fin que ce n'est que de l'eau.
Renaud nous affirme que son double "Renard" n'existe plus, qu'il ne boit plus mais, comme dans chaque traitement, il risque et crain la rechute.
Le show se déroule ainsi, entre blagues potaches du chanteur et mise à nu de sa vie, comme sur "POCHTRON", ou il évoque sa nouvelle compagne "Romane", présente dans la salle.
Ces musiciens et lui forme un groupe solide et Titi, le guitariste, en est la pierre angulaire. Titi en fait Jean-Pierre Buccolo, se fait taquiner gentiment alors que pour renaud, tout les Jean-Pierre sont des cons " Regardé Raffarin!".
Le public, composé de fans de tout âges, exulte à la vu du chanteur. Et c'est la que le show dérape.
Alors que les flashs crépitent, Renaud, hors de lui, demande à ce qu'on arrête les photos. Il menace même de quitter la scène. Gros moment de flottement dans le public.
Quelques fortes têtes esserons de prendre 1 ou 2 photos, mais ceux-ci seront systématiquement insulté.
Même réaction de Renaud quand quelques membres du public demande "Héxagone", titre qu'il a arreté de chanter en live.
On est loin du Renaud au grand coeur que tout le monde aimait dans les 80'. Ce soir, c'est à la version bête et méchante que nous avons droit. Pas sur que "Renard" soit tout à fait mort.
Les nouvelles chansons sont enchainées aux anciennes. Rien à dire quant à l'interpretation du nouvel album, mais certains classique sont assez mal chanté. Franchement decevant.
Nous auront droit à quelques bon moment, comme "Manhattan-Kaboul", chanté avec le public. Il nous explique qu'il voulais la chanté avec une nana du premier rang mais qu'il avait peur qu'elle chante comme un boeuf . "500 connards sur la ligne départ", qu'il chantera jusqu'a ce que cette putain de course soit supprimé. Et Manu, tojours aussi belle.
Les rappels sont l'occasion de voir le Renaud, le vrai, généreux, qui à temps manqué à ce concert. Les magnifiques "Marchand de cailloux", "Mistral Gagnant", chanté assez faux mais toujours aussi magique. De ces nouvelle chanson, on notera la nostalgique "Mon bistrot préféré". Et on finit en apothéose le concert par "Dans mon HLM", génial.
Les lumières se rallument. Difficile de savoir si le public a apprecié.
Pour ma part, je quitte la salle vraiment déçu, et j'espère vraiment revoir un jour le chanteur, loin de son double suicidaire.
Renaud - chant
Jean-Pierre "Titi" Bucolo - guitare
Michaël Ohayon - guitare
Alain Lanty - piano
Gwenaël Micault - clarinette
Philippe Draï - Batterie
Dominique Grimaldi - basse
? - clavier, accordeon
je l'avais vu en avril 2003 lors de la meme tournée à Lyon (Halle Tony Garnier) . Mis à part le décor et la set-list mélant les chansons de "Boucan d'Enfer" aux anciens tubes, le personnage n'était pas à son top niveau , ni vocalement , ni physiquement ...j'ai , tout comme vous été déçu ! Je vous souhaite un bel été !
RépondreSupprimer