jefferson starship, bataclan, 22 octobre 2012
Le concert des Jefferson Starship restera le spectacle que j'attendais le plus, en cette fin 2012. Le plus exitant.
Bon, ce n'est pas l'Airplaine qui se produit ce soir, mais son jumeau, le Jefferson Starship, bien moins légendaire. Il est vrai que celui-ci a pondu pas mal de daubes aprés une plongée vertigineuse dans les abimes du rock FM, au milieu des 80'.
Heureusement, le groupe a vite splité pour mieux se reformer sur des bases solides. Et ce soir, c'est un groupe bien en place que je viens découvrir!
Direction le Bataclan, légerement à la bourre. Je ne me presse pas, sachant que les concerts ne commencent jamais à l'heure et que les premières parties me soules.
Pas de bol, à 20H20, les légendaire Jefferson Starship sont déja en piste et ce, depuis pas mal de temps.
Pas de première partie et une surprise de taille. Le Bataclan étant loin d'afficher complet, les possesseurs de places "low cost"(dont la mienne) sont conduit dans la catégorie supérieur, soit à une dizaine de metres de la scène. Génial.
Je m'installe doucement à coté d'un vétéran.
Il me rassure en me disant que le groupe n'a chanté que 3 chansons, mais que j'ai raté "Somebody To Love"..... Merde.
Trop tard aussi pour le beau "Sunrise" et le génial "Have you Seen the Saucer".... .
Devant moi, c'est le soulagement. Les deux dinosaures qui étaient annoncés sont bien la. Paul Kantner, le fondateur de 'l'Airplaine semble en forme (lui qui est régulièrement remplacé depuis 2010) et David Frieberg, compagnon de route depuis 1972 et fondateur du Quicksilver Messenger Service, a egalement l'air d'avoir bien vieilli.
D'ailleurs, de l'équipe historique, il ne reste qu'eux, Balin ayant jeté l'éponge depuis 5 ans.
Chris Smith, le clavier-bassiste " A la Manzareck" a intégré le groupe en 1998 et la chanteuse en 2008. Quant au batteur et au Lead Guitare, il ne font tout simplement pas partie du groupe, remplacant les trés bon Donnie Baldwin et le talentueux Slick Aguilar.
Au bout de quelques minutes , mon amertume de mon retard s'évapore avec l'interpretation du fameux "Count On Me". Que c'est beau.
David n'a vraiment rien perdu. Ce petit bonhomme aux bouclettes blanches,et aux grosses lunettes a gardé sa voix claire, puissante, incroyable.
Paul, quant à lui, a gardé cette voix non chalente, reconnaissable entre mille. Son jeu n'est plus tout à fait sur, et, les yeux rivés sur son pupitre ou les partoches sont soignesement rangées, on s'appercoit que les années n'on pas épargné le monsieur.
Mais peu importe. Paul Kantner est devant moi et putain... ça le fait grave.
Surtout quant les titres de l'airplaine résonnent dans la salle.
"Volunteers", "Wooden Ships"... le magistral "get together".....
Je suis aux anges, même si l'association des trois voix donne quelques fois une impression un peu brouillon. Mais c'est ça le Live !
Cathy Richardson remplace haut la main la pourtant irremplacable Grace Slick. Sa voix et son physique la rende essentielle.
Ce ne sera pas mon avis pour le guitarsite remplacant Slick Aguillar. Jude Gold n'a pas le "truc". Même s'il est trés bon, son jeu de scène n'a rien à voir avec l'univers des Jefferson.
Le batteur énergique fait correctement son boulot et Chris Smith, le claviériste qui assure les partie de basse de sa main gauche, assure toujours autant.
Nous aurons droit, bien sur à quelques chansons du Starship décadent. "Connection" ou "Find your Way Back" sont vraiment pas ma tasse de thé.....mais ce n'est pas la majorité des titres. Le groupe nous interpretera même deux reprise du Quicksilver Messenger Service, "Fresh Air" et le méconnus "Cow Boy in The Run".
Le public est ravi et ça se voit.
Des titres comme "Sketches Of China" fédère le public au groupe et c'est d'une seul voix que nous reprennons le fameux "And it ain't what you want it's what you need - No it ain't what you want it's what you need "
Que c'est bon.
Aprés plus 1 heure 40 de concert, et aprés un "the ballad of you & me & pooneil" entrecoupé d'un solo de Batterie impeccable, le groupe quittera la scène pour mieux revenir.
Le tant attendue "White Rabbit" résonne dans la salle, "We Can Be Together" et une reprise malin mais dispensable d'"Imagine -Redemption Song"...; étrange de voir Kantner et Freiberg chantonné du Bob Marley....
Puis les lumières se rallument sur nos visages souriants. Ce soir, pas de doute, il fallait être au Bataclan.... Chair de poule assuré.
Paul Kantner - Guitare, chant
David Freiberg - Chant, Guitare
Cathy Richardson - Chant
Jude Gold - Guitare
Chris Smith -claviers
Richard Newman - batterie
Sunrise
Have you seen the saucers ?
Somebody to love
Fresh air
Sketches Of China
Count on me
Find your way back
Let's Get together
Miracles
Wooden ships
Beautiful girl
Cowboy on the run
Fenario Connection
Fast buck Freddie
Jane
Hyperdrive
Ballad Of You And Me & Pooneil
Rappel:
White rabbit
Volunteers
Imagine / Redemption Song
The other side of this life
Libellés :
22 octobre 2012,
airplaine,
Bataclan,
concert,
jefferson,
Paris,
paul Kantner,
reformation,
setlist,
somebody to love,
starship,
white rabbit
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire