Soft Machine, New Morning, Paris, 21 Octobre 2012
1ere Partie
Jeff Aug : Chant, Batterie
Soft Machine
John Etheridge: Guitare
Theo Travis : Saxo, Flute
Roy Babbington - Basse
John Marshall - Batterie
Deuxième passage au New Morning en une semaine; Aprés le légendaire Gong, se sera au tour du premier groupe de Daevid Allen, Soft Machine, de se produire sur la scène mythique. Sept ans aprés un passage remarqué, qui a vu le groupe naître un album live "New Morning - The Paris Concert ".
Mais pas mal de choses on changés depuis. Les deux vétérans de la première heure, Hugh Hopper et Elton Dean, qui avaient rejoint le Soft Machine originel en 1969, sont maintenant morts, laissant leurs places à Roy Babbington ( bassiste de 1973 à 1976) et Théo Travis (ex membre de Gong de 1999 à 2010); completant le groupe avec le batteur Jim Marshall ( 1972 - 1981) et John Ethreridge ( guitare 1975 - 1978).
Il n'y a donc plus aucuns membres fondateurs dans le groupe, et ça, ça en refroidis plus d'un.
C'est peu être pour cela que la salle est loin d'être remplie, ce soir, beaucoup d'entre nous criant au scandal!
J'arrive donc vers 20 heures, alors que sur scène, un certain Jeff Aug fait son show. Seul, il martyrise tout en douceur sa gratte pendant prés de 40 minutes.
Une performanace vraiment sympa à regarder.
Une vingtaines de minutes plus tard, nos quatre gars débarquent sur la scène. Tranquillement, ils s'installent et commencent leur show. Tout du long, se sera le plus jeune de nos 3 vétérans, John Etheridge, 64 ans, qui introduira chaques chansons, dans un français respectable.
Un leader dynamique, qui, avec son humour, rend ce concert passionnant.
Chaques chansons sera ainsi nommée, ainsi que le nom de son auteur. Mike Ratledge et Karl Jenkins étant les plus cités.
Nous auront droit également à un petit hommage au collègue disparut. "Facelift" de Hugh Hopper.
Les afficionados du groupe auront également la chance de découvrir un inédit, un air du jeune Théo Travis.
Même si le groupe reprend ici quelques standars auquel ils n'ont pas participé, ceux-ci on la franchise de le mentionner.
Le nouveau Soft Machine, ou Soft Machine Legacy pour les plus frileux, n'est pas un groupe nostalgique, et même si la folie de l'époque Wyatt à totalement disparut, le Jazz-Rock qu'il nous donnent est plutôt de bonne facture et chaque musiciens brillent un max.
La section rythmique est impressionnante et les solistes Travis - Ethreridge, donnent toute la dimension à ce groupe légendaire.
Un show bien huiler et le public applaudis ce groupe honnête et sincère.
Aprés un rappel, l'intégralité de groupe restera de longues minutes à signer des autographes et à se faire prendre en photo. Engagent la conversation (pour les Anglophones) ou échangeant un simple sourire.
Non, Soft Machine n'est pas mort!
Libellés :
21 octobre 2012,
concert,
Elton Dean,
hugh Hooper,
John Ethridge,
legacy,
machine,
new morning,
Paris,
reformation,
robert Wyatt,
roy bobbington,
soft,
theo travis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire