Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

George Clinton, Enghein les Bains, Enghein Jazz Festival

Petit concert surprise ce soir à l'occasion de l'Enghien Jazz festival.
Comme tous les ans depuis quelques temps, une grosse pointure nous offre un concert gratuit sur une scène posée sur le lac. Un endroit magique dans un cadre exeptionnelle.
Pour cette année 2012, ce sera le grand George Clinton et sa bande qui investira cette grande scène.
Mais avant, nous avont le droit à la pétillante Sheila E.
Aprés avoir tournée une vingtaines de minutes dans cette ville afin de trouver une place ou garer, et finalement en trouver une à 2 Kms du lieu, j'arrive finalement sur les bords du lac au son de Sheila E. qui a déja commencé son set.
Le ciel est plutôt claiment et la chaleur est palpable.
Sur scène, Sheila, superbe femme d'une cinquantaine d'années, est entourées de sept musiciens.
L'ancienne collaboratrice de Prince nous interpretera un ensemble de chansons s'étalant sur près de trentes ans de carrières. Glamorous Life, Belle of St Mark ou encore Love Bizarre devant un public enthousiaste.
Je ne connais pas du tout ce petit bout de femme explosive mais à entendre les fans venus spécialement pour elle, je comprend que la dame a un certain public bien implanté en France.



Et d'ailleurs, sa prestation ne me laissera pas indifférent comme c'est si souvent le cas pour les premières parties.
Pour la première fois, un ponton relie spécialement la rive à la scène. La chanteuse l'empruntera plusieurs fois pour saluer ses fans.
Sheila, fabuleuse chanteuse, est également bien connus pour être une exellente percussioniste. Elle nous montrera tout l'étendu de son talent,et ,s'essayera même à la guitare.
Chaudement applaudis, le groupe laissera la place à l'imposant groupe de George Clinton, Le P-Funk All Star, aussi appelé Parliament Funkadelic (association de ses deux groupes Parliament 1968 -1980 et Funkadelic 1964 -1980).
Alors que de gros nuages noires commence à envahir le ciel d'été, et que le soleil disparait, George se fait attendre.
Enfin, il apparait aprés de longue minutes, avec sa bande de musiciens. Ils sont huit pour commencer. Bientôt ils seront une trentaine....
Dés le premier morceau, le groupe part au quart de tour. Une énergie incroyable fait vibrer le public autant que les musiciens alors que les titres s'enchainenent non-stop.



Trés peu de Blah-Blah entre chaque titres et une avalanche de musique dûe notament, aux trois guitaristes.
George, quant à lui, est le moteur de tout ce vacarme hypnotisant.Un moteur un peu fatigué, qui finalement, dance un peu, chante trés peu, et reste pas mal de temps sur sa chaise.



Son look a également changé. Adieu la chevelure imposante exentrique qui l'a rendu célèbre . Aujourd'hui, le chanteur arbore un coiffure plutôt courte, cachée sous un chapeau (qui finira trés vite sur le pied du micro).



Mais peu importe, l'energie est la et personne ne se sent flouer, alors que de nombreux musiciens chantent à la place du maitre.
Une bimbo en patin à roulette et un mac en costume de plumes blanches et abdos prohiminants rendent la scène encore plus suréaliste.
Et que dire du Maitre de Cérémonie, qui, de sa voix grave, fait chauffer le public à bloque.... et des cuivres qui rendent cette bouillie sonore parfaitement digeste.



Les musiciens sont impressionnant et, aprés avoir joués quelques titres, laisse la place à d'autres. Ainsi, certains ne jourons que deux titres et ne reviendront qu'a la fin.... étonnant.
Pas de temps mort, et, pour le bonheur de tous, Sheila E. et sa choriste Sy Smith jouront les guest de luxe pour les derniers titres.



Une réussite sur toute la ligne.
Et alors que le groupe quitte la scène au bout de 90 minutes de show intense, (pas de rappel ce soir, car il est déja minuit) je reprend la route, le cerveau est ébullition (et pas seulement à cause de la fumée de shit qui planait tout autour de nous)...




Quelques titres de George Clinton

Mr Wiggles
You & Your Folks Me & My Folks
I Bet You, Knee Deep,
Flashlight,
One Nation Under A Groove,
Maggot Brain,





Sheila E. Band:

Sheila E - Chant, Percus
Rick Jordan – Drums
Marc Vanwageningen – Bass
Michael Blankenship – Keys
Nate Mercereau – Guitar
Joel Behrman – Trombone & Trumpet
Marcus Anderson – Sax
Sy Smith – Backround Vocals




Geroge Cliton - Parliament/ Funkadelic

George Clinton - Chant
Clip Payne - MC
Steve Boyd - Chant
Michael Hampton - Guitare
André Foxxe - Guitare
Joseph "Foley "McCreary Jr - Batterie
Lige Curry - Basse
Jeff 'Cherokee' Bunn - Basse
Kim Manning - Dance
Carlos "Sir Nose" McMurray - Dance
Danny Bedrosian - Clavier
Gerrett Shider - Guitare
Robert "P-Nuts" Johnson" - Chant
Greg Thomas - sax
Bennie Cowan - trompette
.../...
+
Sheila E - Percus
Sy Smith - Choeurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire