Visiteurs depuis le 29 Janvier 2010

Michael Schenker, 24 Mai 2012, Forum de Vaureal

Ce soir, je ne suis vraiment, mais vraiment pas motivé pour bouger. Pourtant, cela fait plusieurs mois que j'ai en poche ma place pour un concert évenement, dans le salle de Vauréal.
En effet, Michael Schenker, fait une étape au Forum avec son équipe de "Temple of Rock", et ça va cartonner. Mais voila, il fait une chaleur à creuver et dés l'arrivée dans la salle, je le sais déja... ça va être dur!
La salle est pleine, sa sent le fauve et la bière alors que la première partie fait son entrée. Un groupe totalement inconnus du nom de Hanging Dolls nous délivre un rock Gothico-Symphonique, à la manière d'un petit Evanescence.
Une première partie bien sympa, avec une chanteuse belle et talentueuse, mais une prestation qui me parait durer bien trop longtemps. Quel Chaleur!
Le jeune groupe nous en mettra plein la gueule et séduira en partie un public déja conquis.
Prés d'une demie heure plus tard, ce son les poids lourd du rock qui font leur entrée. Temple of Rock, le nouveau concept de Michael Schenker (UFO, Scorpions, MSG) , est constitué du chanteur Doogie White, ancien et dernier chanteur du Rainbow de Blackmore; du bassiste Buchholz et du batteur Rarebell, issus de la formation "classique" de Scorpions et Wayne Findlay, synthé et guitariste, membre de longue date du MSG. D'ailleurs, je ne connait absolument pas ce MSG (Michael Schenker Group); et j'éspère que les musicos feront la par belle aux deux groupes légendaires que sont UFO et Scorpions.
Flying V en bandouillere, le dos vouté, le regard complice, Schencker, que j'ai du mal à voir à cause des dizaines de téléphones que enregistrent chaque morceaux, enflamme la scène dés le premier titre instrumental "Into the Arena".



Bonnet en laine vissé sur son crane blond, le guitarsite virtuose semble bien se porter, aprés de multiples soucis de santée dû à ses addicitions.
Le virtuose n'a rien perdu de son jeu, et nous le prouvera tout au long du show.
L'ancienne section rythmique de Scorpions a, elle aussi, plutôt bien vieilli. Herman Rarebell, assis derrière ses fûts siglés RH et Francis Buchholz, avec ses faux airs à la Clint Eastwood (si, si, j'vous assure!), prennent véritablement plaisir à jouer ce soir.



Armed and Ready, du MSG résonne et le chanteur Doogie White fait son entrée.
Je voyait le chanteur bien plus jeune, l'ayant vu en photo que sur l'album de Blackmore datant de ... 1995.
Il sagit en fait d'un p'tit gars plutôt grassouillait, au ragard sympathique.
Un Josée Garcia aux cheveux long diront certain (oui, enfin... moi)
Sa voix aigüe résonne et me surprend. Elle n'a rien à voir avec celle de Klaus Meine (Scorpions) ou de Phil Moggs (UFO), mais bon, ce n'est pas eux que je suis venu voir ce soir.
Aprés la présentation des ex-Scorpions par le chanteur, le groupe attaque deux morceaux de ceux-ci, LoveDrive et Another Piece of Meat, issus du même album "LoveDrive", en 78.



En fait, Schenker n'aura participé qu'à deux albums des Allemands. Lonesome Crow en 72, et Loverdrive en 78, lors d'un bref retour dans le groupe. Il n'aura, en fait, enregistré que trois chansons avec ses deux accolytes.
Cry for the Nations, puis Let Sleeping Dogs Lie du MSG résonne sur la petite scène. La magie opère. La voix de White s'adapte trés bien à ses morceaux puissants.



Puis se sera un nouveau un titre des Scorp's 'Coast to Coast" ou les deux guitaristes rejoignent le bassiste pour un déanchement guitaristique....
Les appareils photos se font de plus en plus pénible, et c'est sur la pointe des pieds que j'essaie d'appercevoir LE Schenker.



Wayne Findlay, l'homme au look Heavy Metal, est lui aussi impressionnant à voir et, comme Paul Raymond de UFO, enchaine tour à tour la gratte et le synthé.
Aprés un titre du MSG (Assault Attack) et un de son dernier album solo (Before the Devil Knows You're Dead ), que je ne connais pas, c'est au tour de UFO d'être fêté ce soir.
Ufo, que j'ai découvert en live il y a à peine deux semaines....



Lights Out , On and On Let It Roll et Shoot Shoot pour se mettre en jambe. Putain que c'est bon. Mais étrangement, j'ai l'impression que le public apprécie moins cette parenthèse.
C'est pourtant un moment que j'apprecie réellement.
"Rock You Like a Hurricane" des Scorpions fera hurler les fans du groupes Allemand, et Rock Bottom de UFO viendra terminer le set hommage à deux grands groupes du siècle passé.
Le groupe ne quittera pas la scène avant un rappel monstrueux. Le trés calme "Holiday" chanté éssentiellement par le public, enchainé par un "Black out" énergique.



Le feu d'artifice sera encore une foi une perle d'UFO avec le fameux "Doctor, Doctor".
Quelques serrages de mains, un sourire sincère sur leurs visages et le groupe quitte la salle.
Ce soir, il ne fallait pas s'attendre à du nouveau et Temple Of Rock est, nous l'avons compris, qu'un simple groupe de reprises proposant un show Best Of du grand guitariste qu'est Michael Schenker. Mais quel groupe!
Ce soir, je n'attendrais pas une eventuelle rencontre avec les musicos. L'air frais de l'exterieur est bien plus enviable.




Hanging Doll

Sally Holliday - chant
Aryan Amoli - clavier
Kev Wilson- basse
Alex Cooper- Batterie
Daniel Leddy - Guitare
Dave Cox - guitare



Temple of Rock:

Michael Schenker - Guitare
Herman Rarebell - Batterie
Francis Buchholz - Basse
Doogie White - Chant
Wayne Findlay - Clavier, Guitare


Setlist:

Into the Arena
Armed and Ready
Lovedrive (Scorpions)
Another Piece of Meat (Scorpions)
Cry for the Nations
Let Sleeping Dogs Lie Coast to Coast (Scorpions)
Assault Attack
Before the Devil Knows You're Dead
Lights Out (UFO)
On and On Let It Roll (UFO)
Shoot Shoot (UFO)
Rock You Like a Hurricane (Scorpions)
Rock Bottom (UFO)

Rappel :

Holiday (Scorpions)
Blackout (Scorpions)
Doctor Doctor (UFO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire